Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Congrès du Bloc: Le PQ, «notre principal véhicule à Québec», dit Blanchet

durée 10h56
20 mai 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

DRUMMONDVILLE, Qc — Le chef bloquiste Yves-François Blanchet a tendu la main à l'entièreté des souverainistes de toute allégeance politique, samedi au congrès de sa formation, bien que le Parti québécois soit «notre principal véhicule à Québec».

«Le Bloc québécois est le guichet unique de tous les indépendantistes», a dit M. Blanchet dans une allocution prononcée devant un parterre de militants réunis dans la salle plénière du congrès, à Drummondville.

Il a d'abord déclaré que les bloquistes sont aussi péquistes, notant que «ce n'est pas une nouvelle» pour lui et ses autres collègues députés à la Chambre des communes qui ont été déjà été élus de l'Assemblée nationale sous cette autre bannière souverainiste. C'est ensuite qu'il a enchaîné en soulignant la présence de souverainistes dans d'autres partis politiques et organisations.

«Il y a des souverainistes qui sont actifs dans d’autres partis et ils ont tous et toutes leurs places au Bloc québécois», a déclaré le chef bloquiste.

Il a répété à plusieurs reprises dans son discours que la formation politique a le devoir de rassembler tous les souverainistes.

«Comprenons bien que même si nous sommes des souverainistes de tous les horizons, notre véhicule à Québec, le seul parti qui fait de l’indépendance l’enjeu de son existence même, c’est le Parti québécois», a poursuivi M. Blanchet.

Le chef bloquiste s'en est aussi pris aux professions de foi fédéralistes de la Coalition avenir Québec (CAQ) du premier ministre québécois François Legault, l'invitant à tenir son prochain congrès à Ottawa.

M. Blanchet a passé de longues minutes de son discours à critiquer Ottawa pour ses subventions aux énergies pétrolières à même les deniers publics, pour son affiliation maintenue à la monarchie britannique ainsi que pour ses ratés en immigration.

Celui qui a été ministre péquiste de l'Environnement a pris une minute de son discours pour honorer la mémoire de l'historien souverainiste et ex-candidat au leadership péquiste Frédéric Bastien, décédé cette semaine à l'âge de 53 ans.

Les propos de M. Blanchet sur l'alliance entre bloquistes et péquistes ne sont pas sans rappeler une proposition qui sera soumise aux voix des délégués bloquistes au courant de la fin de semaine de congrès.

La résolution vise à ce que les bloquistes reconnaissent le Parti québécois comme la seule formation politique de l’Assemblée nationale à porter la cause souverainiste.

Son but est aussi que le Bloc québécois s’engage à soutenir son cousin souverainiste «jusqu’à l’accession complète de l’indépendance du Québec».

Plus d'une centaine d'autres propositions seront débattues et votées samedi et dimanche par les délégués bloquistes présents.

Émilie Bergeron, La Presse Canadienne