Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Congrès CSN: la CAQ devrait «laisser de côté son arrogance»

durée 15h58
15 mai 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

MONTRÉAL — François Legault a beau avoir reçu un appui de 98,6 % au congrès de la CAQ en fin de semaine dernière, l'arrogance n'a pas sa place et son gouvernement ne pourra pas présenter indéfiniment une «offre dérisoire» aux employés de l'État, soutient la présidente de la CSN, Caroline Senneville.

La centrale syndicale tient depuis lundi son congrès triennal à Montréal et c'est dans ce contexte que la présidente a rencontré la presse.

«Il serait sage pour la CAQ qu'elle laisse de côté son arrogance et qu'elle assouplisse sa gouvernance idéologique. Sa domination à l'Assemblée nationale, avec 90 élus sur 125, n'est pas vraiment proportionnelle au nombre de personnes qui ont voté pour ce parti», a lancé Mme Senneville dans son allocution d'ouverture.

La négociation du secteur public occupe une place importante à la CSN et celle-ci s'impatiente, alors que les conventions collectives sont échues depuis le 31 mars dernier.

Or, le gouvernement n'a pas bonifié son offre salariale de départ, que Mme Senneville a qualifiée de dérisoire. Mais il ne pourra fermer les yeux encore longtemps, affirme la dirigeante syndicale, car «le plus gros défi» du secteur public, c'est d'y attirer des travailleurs et de les retenir. Le gouvernement de la CAQ devra donc déposer des offres pour parvenir à cet objectif, selon elle.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne