Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Comparution de l'ancien planchiste canadien Ryan Wedding

durée 15h40
26 janvier 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2026

Un ancien planchiste olympique canadien devenu l'un des fugitifs les plus recherchés par le FBI doit comparaître lundi devant un tribunal fédéral pour avoir prétendument dirigé un important réseau international de trafic de drogue et orchestré plusieurs meurtres.

Ryan Wedding, âgé de 44 ans, s'est rendu à l'ambassade des États-Unis à Mexico la semaine dernière et a été transféré par avion en Californie après une année d'efforts déployés par les autorités américaines, mexicaines, canadiennes, colombiennes et dominicaines pour l'arrêter.

Wedding doit comparaître pour la première fois devant le tribunal fédéral de Santa Ana, en Californie. Aucun avocat n'était inscrit à son nom dans le registre du tribunal lundi matin.

Les autorités américaines pensent que l'ancien olympien, qui a participé à une seule épreuve pour le Canada lors des Jeux olympiques d'hiver de 2002 à Salt Lake City, se cachait au Mexique depuis plus de dix ans. Il a été ajouté à la liste des dix fugitifs les plus recherchés du FBI en mars dernier, lorsque les autorités ont offert une récompense de 15 millions $ pour toute information menant à son arrestation et à sa condamnation.

Les autorités affirment que Wedding a transporté jusqu'à 60 tonnes de cocaïne entre la Colombie, le Mexique, le Canada et le sud de la Californie et pensent qu'il travaillait sous la protection du cartel de Sinaloa, l'un des réseaux de trafic de drogue les plus puissants du Mexique.

Il a été inculpé en 2024 pour gestion d'une entreprise criminelle, meurtre, complot en vue de distribuer de la cocaïne et autres crimes.

Les accusations de meurtre reprochent à Wedding d'avoir ordonné le meurtre de deux membres d'une famille canadienne en 2023 en représailles au vol d'une cargaison de drogue, et d'avoir ordonné un meurtre pour une dette de drogue en 2024.

L'année dernière, Wedding a été inculpé de nouvelles accusations pour avoir orchestré le meurtre d'un témoin en Colombie afin d'échapper à son extradition vers les États-Unis.

Wedding avait déjà été condamné aux États-Unis pour complot en vue de distribuer de la cocaïne et avait été condamné à une peine de prison en 2010. Les archives en ligne montrent qu'il a été libéré par le Bureau fédéral des prisons en 2011.

Au Canada, Wedding fait l'objet d'autres accusations liées à la drogue qui remontent à 2015.

L'acte d'accusation de 2024 indique que Wedding dirigeait un groupe de trafic de drogue qui était le plus grand fournisseur de cocaïne au Canada.

Le groupe se procurait de la cocaïne en Colombie et travaillait avec des cartels mexicains pour transporter la drogue par bateau et par avion au Mexique, puis aux États-Unis à l'aide de semi-remorques, selon l'acte d'accusation.

Il indique que le groupe stockait la cocaïne dans le sud de la Californie avant de l'envoyer au Canada et dans d'autres États américains.

Amy Taxin, The Associated Press

app-store-badge google-play-badge