Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Commission Rouleau: témoignage de la conseillère en sécurité nationale de Trudeau

durée 09h00
17 novembre 2022
La Presse Canadienne, 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2022

OTTAWA — La conseillère à la sécurité nationale du premier ministre Justin Trudeau doit témoigner jeudi à l'enquête publique chargée de déterminer s'il était justifié pour le gouvernement fédéral d'invoquer la Loi sur les mesures d'urgence.

Quelques heures après que la décision historique d'utiliser la loi eut été prise à la mi-février, Jody Thomas a contacté la Gendarmerie royale du Canada (GRC) pour une évaluation de la menace des manifestations à Ottawa et à plusieurs postes frontaliers.

Ses actions, détaillées dans des documents précédemment soumis comme preuves à l'enquête, donnent un aperçu des conseils que M. Trudeau et ses collègues du cabinet recevaient lorsqu'ils ont décidé d'utiliser la Loi sur les mesures d'urgence.

L'enquête a appris que Mme Thomas n'était pas passée par les voies officielles et avait déclaré à la GRC que les manifestations constituaient une menace pour la démocratie et l'état de droit.

Sa comparution devrait suivre celle de trois hauts fonctionnaires du ministère fédéral des Finances, dont le sous-ministre Michael Sabia.

M. Trudeau a eu recours à la Loi sur les mesures d'urgence le 14 février, affirmant aux Canadiens que ses pouvoirs extraordinaires, mais temporaires étaient nécessaires pour dissiper les manifestations contre les restrictions liées à la pandémie et au gouvernement libéral.

Elle a permis au gouvernement de réglementer ou d'interdire «l'utilisation de la propriété» pour financer ou soutenir le blocus. Des réglementations économiques spéciales permettaient aussi aux fournisseurs de services financiers de geler les comptes personnels ou d'entreprise sans faire face à aucune responsabilité.

La Presse Canadienne