Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Commission Rouleau: la plus haute fonctionnaire du Canada devrait témoigner

durée 07h31
18 novembre 2022
La Presse Canadienne, 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2022

OTTAWA — Plusieurs représentants du Bureau du Conseil privé, dont la plus haute fonctionnaire du Canada, devraient témoigner vendredi lors de l'enquête publique visant à déterminer s'il était justifié pour le gouvernement fédéral d'invoquer la Loi sur les mesures d'urgence l'hiver dernier.

La Commission sur l'état d'urgence examine les événements et les conseils qui ont conduit à la décision de la mi-février, qui est intervenue près de trois semaines après le début des manifestations du «convoi de la liberté», qui ont envahi le centre-ville d'Ottawa et bloqué les passages frontaliers.

La journée devrait commencer par le témoignage de la sous-secrétaire du Cabinet, Jacqueline Bogden, et de Jeffery Hutchinson, un conseiller principal de son bureau.

La greffière du Conseil privé, Janice Charette, et la sous-greffière Nathalie Drouin doivent ensuite témoigner.

Mme Charette a pour mandat d'agir en tant que conseillère non partisane du premier ministre et siège au sommet de la fonction publique fédérale.

Des responsables de la sécurité et des membres du cabinet fédéral, dont le premier ministre Justin Trudeau, devraient témoigner la semaine prochaine.

La Presse Canadienne