Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Commission Rouleau: des manifestants de Windsor et de Coutts, en Alberta, témoignent

durée 07h27
8 novembre 2022
La Presse Canadienne, 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2022

Un politicien local de l'Alberta accusé d'avoir participé aux manifestations du «Convoi de la liberté» au passage frontalier de Coutts, en Alberta, doit témoigner mardi lors de l'enquête publique sur le gouvernement fédéral qui a eu recours à la Loi sur les mesures d'urgence.

Marco Van Huigenbos est un conseiller de Fort MacLeod, en Alberta, qui a été accusé de méfait pour son rôle dans l'organisation des manifestations plus tôt cette année.

L'agente de la Police provinciale de l'Ontario, Dana Earley, et Paul Leschied, qui a participé aux manifestations à Windsor, en Ontario, doivent également témoigner.

Le premier ministre Justin Trudeau a invoqué la Loi sur les mesures d'urgence pour la première fois de l'histoire du Canada le 14 février, arguant que ses pouvoirs temporaires et extraordinaires étaient nécessaires pour mettre fin aux blocages à Ottawa et aux passages frontaliers.

La Commission sur l'état d'urgence examine la décision du gouvernement libéral d'invoquer la loi.

L'enquête publique, qui est requise en vertu de la Loi sur les mesures d'urgence, tient des audiences à Ottawa jusqu'au 25 novembre.

La Presse Canadienne