Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Commerce et défense seront au menu de la rencontre du cabinet Carney

durée 07h21
3 septembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

TORONTO — Les droits de douane et la révision à venir de l'accord commercial avec les États-Unis et le Mexique seront au cœur des discussions lors de la rencontre du cabinet du premier ministre Mark Carney qui commence mercredi à Toronto.

Alors que les gouvernements précédents qualifiaient ce type de réunions de «retraites» du cabinet, le bureau de M. Carney parle maintenant du «forum de planification du cabinet».

Cette rencontre a lieu deux semaines avant la reprise des travaux de la Chambre des communes pour la session d'automne et environ un mois avant que le nouveau gouvernement présente son premier budget.

Les ministres devraient consacrer la majeure partie de leur temps à discuter de la guerre tarifaire menée par le président américain Donald Trump.

Il y a un peu plus d'une semaine, le cabinet a approuvé une décision visant à atténuer les mesures de rétorsion tarifaires du Canada, en alignant la plupart des droits de douane sur ceux des États-Unis.

Les marchandises couvertes par l'Accord Canada–États-Unis–Mexique ont notamment été exemptées.

Cet accord commercial sera également à l'ordre du jour, puisque sa révision pourrait commencer dès cet automne.

La volonté du Canada de développer son industrie de défense nationale, de construire davantage de logements abordables et de lutter contre la criminalité sera également au centre des discussions.

Bien que les conversations se déroulent à huis clos, les ministres profitent généralement de ces réunions pour faire des annonces.

Le caucus libéral tiendra aussi des réunions de planification à Edmonton la semaine prochaine, avant la reprise des travaux parlementaires le 15 septembre.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge