Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Comité sur l’Opération citoyenneté: Jean Chrétien refuse de témoigner

durée 21h24
8 décembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

L'ancien premier ministre du Canada, Jean Chrétien, son ministre de l'Immigration de l'époque, Sergio Marchi, et le sous-ministre Peter Harder ont refusé de témoigner devant le Comité permanent de la citoyenneté et de l'immigration (CIMM), a révélé lundi par voie de communiqué le porte-parole du Bloc québécois en matière d’Immigration, Alexis Brunelle-Duceppe.

«On apprend aujourd’hui que Jean Chrétien, Sergio Marchi et Peter Harder ont décliné l’invitation à comparaître du comité de l’immigration sur l’Opération citoyenneté, a indiqué M. Brunelle-Duceppe. On sait maintenant avec certitude que les libéraux ont triché au référendum de 1995 et malgré cela, les architectes de cette opération refusent de s’expliquer devant les parlementaires et la population.»

Le député bloquiste était à l'origine de la motion demandant le témoignage de M. Chrétien devant le Comité permanent de la citoyenneté et de l'immigration.

Cette invitation avait été appuyée par les membres des partis libéral et conservateur.

«Encore une fois, les libéraux bafouent la démocratie, comme ils l'ont fait en 1995, peut-on lire dans le communiqué. Chose certaine: le Bloc québécois redoublera de vigilance dans la perspective d'un prochain référendum sur l'avenir du Québec.»

M. Chrétien, M. Marchi et M. Harder ont reçu une invitation à témoigner cette semaine, mais ils n'étaient pas assignés à comparaître. Ils n'étaient donc pas dans l'obligation d'accepter la demande.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge