Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chronologie de la carrière politique du premier ministre François Legault

durée 15h42
14 janvier 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2026

MONTRÉAL — François Legault a annoncé mercredi qu'il quitterait son poste de premier ministre du Québec lorsque la Coalition avenir Québec, le parti qu'il a cofondé en 2011, aura choisi son remplaçant. Le départ de M. Legault, qui a également cofondé Air Transat et en a été le chef de la direction entre 1986 et 1997, met fin à une carrière politique de 28 ans au sein de deux partis politiques.

Voici un aperçu des moments clés de sa carrière :

23 septembre 1998 — Le premier ministre de l'époque, Lucien Bouchard, nomme M. Legault comme ministre de l'Industrie, du Commerce, de la Science et de la Technologie au sein du gouvernement du Parti québécois avant même qu'il ne soit élu dans une circonscription.

30 novembre 1998 — M. Legault fait officiellement son entrée dans la politique provinciale en remportant la circonscription de Rousseau pour le PQ lors des élections générales. Il est nommé ministre de l'Éducation après cette victoire.

30 janvier 2002 — M. Legault est nommé ministre de la Santé et des Services sociaux après que Bernard Landry a succédé à M. Bouchard à la tête du PQ et au poste de premier ministre.

14 avril 2003 — Le PQ perd les élections générales face aux libéraux de Jean Charest. M. Legault, qui est réélu dans sa circonscription, devient porte-parole de l'opposition officielle en matière de finance et d'économie.

8 juin 2005 — M. Legault, qui avait envisagé de se présenter pour remplacer Bernard Landry à la tête du PQ, confirme qu'il ne briguera pas la direction du parti pour des raisons familiales.

26 mars 2007 — M. Legault est réélu lors des élections générales avec le PQ, qui tombe à la troisième place. Les libéraux remportent un gouvernement minoritaire avec l'Action démocratique du Québec comme opposition officielle.

8 décembre 2008 — M. Legault est réélu lors des élections générales avec le PQ, qui redevient l'opposition officielle. Les libéraux remportent la majorité avec Jean Charest.

25 juin 2009 — M. Legault démissionne de son poste de député à l'Assemblée nationale, affirmant qu'il trouve frustrant de travailler dans l'opposition.

21 février 2011 — François Legault, en collaboration avec l'entrepreneur Charles Sirois, annonce la création de la Coalition pour l'avenir du Québec, qui est alors un organisme sans but lucratif.

14 novembre 2011 — La Coalition avenir Québec (CAQ) est lancée en tant que parti politique. M. Legault décrit cette nouvelle formation comme un parti nationaliste offrant une troisième voie par rapport à la dynamique fédéraliste-souverainiste qui domine la politique québécoise depuis des décennies. Avec M. Legault comme chef, mais sans siège, le parti recrute d'anciens membres du PQ et fusionne avec l'Action démocratique du Québec.

4 septembre 2012 — Le parti remporte 19 sièges lors de sa première élection générale, ce qui lui vaut le statut de troisième parti de la province. M. Legault fait son retour à l'Assemblée législative en remportant la circonscription de L'Assomption, au nord-est de Montréal. Le PQ revient au pouvoir avec un gouvernement minoritaire.

7 avril 2014 — La CAQ remporte 22 sièges, mais reste en troisième position après les élections générales. Les libéraux remportent la majorité au gouvernement sous la direction de Philippe Couillard.

1er octobre 2018 — La CAQ remporte 74 des 125 sièges et François Legault devient premier ministre du Québec. Il consacre une grande partie de son premier mandat à la gestion de la pandémie de COVID-19.

3 octobre 2022 — M. Legault et la CAQ remportent un deuxième gouvernement majoritaire, avec 90 sièges. Ce deuxième mandat est marqué par des défis majeurs, notamment l'échec de l'usine de batteries Northvolt en Montérégie et le scandale des dépassements de coûts de 500 millions $ sur le projet SAAQclic.

14 janvier 2026 — M. Legault annonce à Québec qu'il ne mènera pas son parti aux élections provinciales d'octobre 2026, affirmant que les Québécois veulent du changement.

Sidhartha Banerjee, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge