Chevalier cuivré: le Port obtient une autorisation de Pêches et Océans


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
MONTRÉAL — L'Administration portuaire de Montréal (APM) a obtenu un permis autorisant la mise en œuvre d’un plan de compensation pour le chevalier cuivré, franchissant ainsi une étape de plus dans son projet d’expansion dans l’habitat de cette espèce en voie de disparition.
Mardi avant-midi, l'APM a annoncé avoir obtenu du ministère Pêches et Océans Canada (MPO) le permis autorisant la mise en œuvre du plan de compensation pour les herbiers d'alimentation du chevalier cuivré.
L’APM souhaite augmenter la capacité annuelle du port de 60 % grâce à l'agrandissement de son terminal à Contrecœur.
Ces travaux d’expansion impliquent de draguer le fond du fleuve Saint-Laurent dans l’aire de distribution du chevalier cuivré.
Pour compenser la perte d’habitat de cette espèce en voie de disparition, le MPO a accepté le plan d’APM qui prévoit la plantation d'herbiers couvrant une superficie initiale de 3,29 hectares, à partir de l'été 2026.
On ne retrouve le chevalier cuivré nulle part ailleurs sur la planète que dans un tronçon restreint du fleuve Saint-Laurent et quelques affluents, comme la rivière Richelieu, où il se reproduit.
Stéphane Blais, La Presse Canadienne