Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chèques de 400 $ et 600 $: une aide mieux ciblée souhaitée par des groupes

durée 12h08
11 novembre 2022
La Presse Canadienne, 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2022

MONTRÉAL — Même si les chèques de 400 $ ou 600 $ pour affronter l'inflation sont bienvenus pour les groupes qui portent la voix de personnes à faible revenu, ceux-ci estiment que l'aide est mal ciblée.

De plus, elle n'atténue pas à moyen et long termes les difficultés qui viennent avec la pauvreté, estime le Collectif pour un Québec sans pauvreté.

Ce collectif regroupe plusieurs organismes nationaux et régionaux voués à la défense des droits des personnes à faible revenu.

Le ministre des Finances du Québec, Eric Girard, a annoncé le versement de ces chèques, qui atteindront 600 $ pour les personnes qui touchent un revenu de 50 000 $ ou moins, et 400 $ pour celles qui ont un revenu de 54 000 $ à 100 000 $.

En entrevue vendredi, Virginie Larivière, du Collectif pour un Québec sans pauvreté, a convenu qu'un chèque de 600 $ n'est en soi «pas une mauvaise nouvelle» pour les gens à faible revenu.

Mais elle rappelle que «l'inflation ne touche pas les gens de la même façon». Ce sont ceux qui ont peine à payer leur loyer, leur épicerie, à couvrir leurs besoins de base, qui en souffrent le plus.

Le Collectif aurait préféré, par exemple, une bonification du Crédit d'impôt pour solidarité, qui aurait eu davantage d'effet à long terme.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne