Charlevoix: visite du premier ministre Legault en zones ravagées par les inondations
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2023
BAIE-SAINT-PAUL, Qc — Le premier ministre du Québec, François Legault, a prévu à son agenda de mercredi des rencontres dans Charlevoix, l’une des régions du Québec les plus éprouvées par la crue des eaux des derniers jours.
Quelques municipalités avaient déjà déclaré l’état d’urgence mercredi, après que des inondations se soient produites en Outaouais, dans les Laurentides et dans Lanaudière, en Mauricie et dans Charlevoix.
Vers 9h20, le chef du gouvernement aura une rencontre avec les autorités civiles et municipales de Baie-Saint-Paul. Pour l'occasion, il sera accompagné de la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Kariane Bourassa.
Une trentaine de minutes plus tard, le premier ministre et la députée Bourassa visiteront un secteur affecté par les inondations à Baie-Saint-Paul
François Legault tiendra ensuite une mêlée de presse à Baie-Saint-Paul à 10h15.
Mardi, le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, et le ministre responsable de la Capitale-Nationale, Jonatan Julien, ont tenu des rencontres à Baie-Saint-Paul. Le ministre Bonnardel a dit croire que le pire était passé après la violente crue de la rivière du Gouffre, mais il a rappelé que d'autres précipitations étaient anticipées dans la région de Charlevoix par Environnement Canada.
Mercredi matin, les autorités étaient toujours sans nouvelles de deux pompiers qui ont disparu lundi à Saint-Urbain, à une quinzaine de kilomètres de Baie-Saint-Paul. Ils ont probablement été emportés par les eaux déchaînées en tentant de porter secours à des sinistrés des inondations.
Mardi, un hélicoptère, des drones, la Garde côtière canadienne et des dizaines de patrouilleurs de la Sûreté du Québec (SQ) ont été mis à contribution pour poursuivre les recherches dans l'espoir de retrouver les deux hommes.
L’agenda du premier ministre Legault annonce qu’après ses rencontres dans Charlevoix, il sera de retour à Québec mercredi après-midi pour la tenue d’une réunion du Conseil des ministres à 13h00 et un Caucus des députés à 18h30.
La Presse Canadienne