Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Charles Milliard se fait plus concret devant l'Union des municipalités du Québec

durée 15h28
15 mai 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2026

QUÉBEC — Le chef libéral Charles Milliard se fait plus concret à quatre mois des élections: il s'engage notamment à doubler les investissements pour les infrastructures municipales.

M. Milliard a pris la parole vendredi aux assises annuelles de l'Union des municipalités du Québec (UMQ), où il s'est fait applaudir à plusieurs reprises.

Il a d'abord promis de faire passer de 4,4 % à 8 % la part des investissements dédiés aux infrastructures municipales dans le Programme québécois des infrastructures (PQI).

Ce rehaussement se ferait dans le premier mandat d'un gouvernement libéral, a-t-il dit. «On doit absolument rénover le Québec», a-t-il lancé sous les applaudissements.

Le chef libéral a également suscité l'enthousiasme lorsqu'il a promis d'accepter le dépôt de projets en continu et d'abolir l'obligation pour les villes de céder gratuitement des terrains aux centres de services scolaires.

«La Coalition avenir Québec (CAQ) a brisé le lien de confiance avec les villes du Québec», a-t-il affirmé devant les membres de l'UMQ.

«Il y a un nouveau cycle politique qui s'amorce à Québec. (...) Suffisamment de choses ont changé dans la gestion des villes pour qu'on doive rebrasser les cartes, changer le fond, la forme et le ton.»

Prenant la parole à son tour, le chef du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon, a notamment insisté sur la question de l'itinérance.

L'augmentation «fulgurante» de ce phénomène dans plusieurs régions du Québec est absolument «inacceptable», selon lui. «C'est un échec lamentable» de la CAQ, a-t-il dit.

Le chef péquiste s'est à nouveau engagé à réduire de 50 % l'itinérance d'ici 2030. Il a dit vouloir s'inspirer de l'approche «coordonnée» en Finlande et dans la ville de Houston, aux États-Unis.

Pour sa part, la porte-parole de Québec solidaire, Ruba Ghazal, a proposé de tenir des états généraux afin d'élaborer un nouveau pacte fiscal avec les municipalités.

Citant le rapport sur la fiscalité des ex-ministres Nicolas Marceau et Monique Jérôme-Forget, elle a suggéré que les sociétés par actions paient davantage de droits de mutation immobilière.

«Je suis d'accord avec Mme Jérôme-Forget, qui dit: "Il faut que les plus riches paient leur juste part". Ça ne peut pas être seulement la classe moyenne», a soutenu Mme Ghazal.

De son côté, le chef conservateur Éric Duhaime a plaidé pour une réduction de la bureaucratie et une décentralisation, notamment en matière d'immigration.

Selon lui, les politiques en immigration sont actuellement mésadaptées aux régions.

«Ce qui se passe à Sainte-Claire dans Bellechasse n'a rien à voir avec ce qui se passe au centre-ville de Montréal, que ce soit en francisation ou en intégration. Trop souvent, c'est du mur-à-mur», a-t-il déploré.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge