Changement réclamé après les décès d'Autochtones dans des prisons des Maritimes
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2023
Des groupes de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick demandent des enquêtes dirigées par des Autochtones après la mort de membres des Premières Nations dans les prisons provinciales.
L'avocate Emma Halpern de la Société Elizabeth Fry représente la famille de Sarah Rose Denny, une Mi'kmaq de 36 ans décédée en détention le 26 mars.
Me Halpern affirme que Mme Denny est décédée à l'hôpital d'une pneumonie après avoir été transférée de l'établissement correctionnel Central Nova Scotia.
Elle demande au nom de la famille que le gouvernement de la Nouvelle-Écosse lance une enquête dirigée par les Mi'kmaq sur la mort de Mme Denny.
Au Nouveau-Brunswick, la nation Wolastoqey souhaite que la province lance une enquête dirigée par des Autochtones sur le racisme systémique dans le système de justice après la conclusion d'une enquête sur la mort de Skyler Sappier-Soloman, qui avait 28 ans.
La province a ordonné une enquête après le décès de M. Sappier-Soloman à l'hôpital le 31 janvier 2022, deux jours après son transfert du Centre correctionnel régional de Saint John.
La Presse Canadienne