Champagne est «triste» que les États-Unis ont «tourné le dos» au Canada


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — Le ministre fédéral des Finances, François-Philippe Champagne, est «triste» que les États-Unis ont «tourné le dos» au Canada en déclenchant une guerre commerciale qui oblige désormais Ottawa à «réinventer» l'économie nationale.
M. Champagne a déclaré après une réunion du caucus libéral, mercredi, qu'une grande partie des coûts que le pays devra assumer dans le prochain budget fédéral sont «directement liés à la guerre commerciale imposée au Canada».
Ses commentaires font suite à ceux de l'ambassadeur américain au Canada, Pete Hoekstra, qui a affirmé que l'administration Trump était «optimiste» quant aux perspectives d'un accord «beaucoup plus ambitieux» avec le Canada, qui irait au-delà de la renégociation de l’entente commerciale actuelle.
Le premier ministre Mark Carney espère conclure des accords sectoriels plus modestes avec le président américain Donald Trump afin de désamorcer la guerre commerciale en cours et d'élaborer un nouveau partenariat économique et de sécurité.
Le Canada, les États-Unis et le Mexique se dirigent vers une révision majeure de leur accord trilatéral, prévue l'année prochaine.
Le représentant américain au Commerce a publié cette semaine un avis de consultation sollicitant des commentaires sur l’examen.
Kyle Duggan, La Presse Canadienne