Certaines régions du Canada atlantique à nouveau frappées par une tempête hivernale

Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2026
SAINT-JEAN — Une nouvelle tempête hivernale s'est abattue sur la côte atlantique du Canada, entraînant la fermeture d'écoles et de services en déversant plus de 20 centimètres de neige lourde et humide sur la capitale de Terre-Neuve-et-Labrador.
Il semblait impossible de trouver un endroit pour accueillir toute cette neige, alors que les pelleteurs de Saint-Jean s'efforçaient lundi matin de déblayer les bancs de neige dans la ville les recouvrant jusqu'à la hauteur des genoux.
La veille, de nombreux rayons des épiceries de la ville se sont vidés, les habitants ayant fait des provisions de viande, de pain et d'autres produits de base en prévision des 50 cm de neige annoncés par Environnement Canada.
Dans un message publié sur les réseaux sociaux à 8 h 30, le météorologue Rodney Barney a indiqué que 24 cm de neige étaient tombés à l'aéroport international de Saint-Jean, où les vols à l'arrivée et au départ ont été annulés jusqu'en soirée.
Au moins quatre tempêtes ont entraîné des fermetures, des retards ou des sorties anticipées dans les écoles de la région métropolitaine de la capitale de Terre-Neuve-et-Labrador depuis le 1er décembre.
En Nouvelle-Écosse, le gouvernement provincial a annulé son événement annuel du Jour de la marmotte au parc animalier de Shubenacadie en raison des prévisions météorologiques.
Le principal fournisseur d'électricité de la province a également activé son centre des opérations d'urgence, alors que le Cap-Breton s'apprêtait à recevoir jusqu'à 25 cm de neige lundi après-midi.
Les observateurs amateurs du Réseau communautaire de mesure des précipitations de pluie, de grêle et de neige ont signalé des chutes de neige atteignant 26 cm à l'extrémité est de la Nouvelle-Écosse continentale lundi matin. Une autre station a signalé 19 cm près de St Ann, en Nouvelle-Écosse, dans le centre du Cap-Breton.
Les observateurs de la région d'Halifax ont signalé entre 9 et 12 cm de neige, avec des quantités similaires au nord de la ville.
Environnement Canada a indiqué que les conditions en Nouvelle-Écosse devraient s'améliorer lundi après-midi. Le centre et l'est de Terre-Neuve n'auront toutefois pas cette chance.
Une alerte orange de tempête hivernale restait en vigueur pour les péninsules d'Avalon et de Burin, ainsi que pour la région de Clarenville, dans l'est de Terre-Neuve. Environnement Canada lance des alertes orange lorsque des perturbations ou des dommages importants sont possibles en raison de conditions météorologiques extrêmes.
Selon l'agence, jusqu'à 30 cm de neige étaient tombés en fin de matinée, et 20 cm supplémentaires étaient attendus d'ici mardi matin. Dans certaines régions, la neige devrait se transformer en pluie.
Certaines parties du centre de Terre-Neuve pourraient recevoir entre 20 et 30 cm de neige mardi, prévoyait Environnement Canada. La côte sud de l'île, de Burgeo à Ramea, pourrait être balayée par des rafales atteignant 100 kilomètres à l'heure.
La Presse Canadienne