Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Certaines entreprises autochtones suspendent leurs exportations vers les États-Unis

durée 15h12
31 août 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

4 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Certaines petites entreprises autochtones canadiennes ont cessé d’exporter leurs produits aux États-Unis à la suite de l'instauration du régime tarifaire du président Donald Trump, malgré l'existence de liens commerciaux antérieurs à la fondation des deux pays.

«Il faut trouver une solution pour permettre aux peuples autochtones de continuer à emprunter les routes commerciales qu'ils ont établies et utilisées. Les traités signés dans le passé suggèrent qu’ils seront respectés. Il appartient aux gouvernements fédéraux du Canada et des États-Unis de trouver comment respecter ces traités», a déclaré Matthew Foss, vice-président de la recherche et des politiques publiques au Conseil canadien pour les entreprises autochtones (CCEA).

Le président Trump a annoncé le mois dernier que son gouvernement allait suspendre les importations en franchise de droits de douane provenant de tous les pays. Ces nouvelles règles devaient entrer en vigueur vendredi dernier. Cette mesure s'inscrit dans le cadre d'une initiative plus large visant à promouvoir le développement des entreprises nationales.

Les achats d'une valeur inférieure à 800 $ entrés aux États-Unis sans passer par les douanes devront être contrôlés et soumis aux droits applicables dans leur pays d'origine, qui varient de 10 à 50 %. Pendant les six prochains mois, les transporteurs traitant les commandes envoyées par le réseau postal mondial pourront également opter pour un tarif fixe de 80 $ à 200 $ par colis au lieu du tarif basé sur la valeur.

M. Foss a souligné que les objets d'artisanat autochtone sont exemptés de droits de douane en vertu de l'accord commercial actuel entre le Canada, les États-Unis et le Mexique, mais que la documentation nécessaire pour obtenir cette exemption peut être trop lourde à gérer pour une petite entreprise. Il fait pression sur le gouvernement fédéral pour qu'il s'attaque à ces lourdeurs administratives, mais «les choses tardent à avancer».

Stevi Riley, qui vit dans la Première Nation de Walpole Island et exploite The Beaded Hero, a rapporté qu'environ la moitié de ses commandes proviennent des États-Unis. Elle a pris la décision de cesser toutes ses ventes dans ce pays en raison des nouvelles règles d'importation, mais s'inquiète des conséquences de l'exclusion de son entreprise de ce marché.

«J'étais tout simplement découragée», a déclaré Mme Riley à propos des changements qui pourraient entraîner une augmentation de 35 % des coûts d'expédition transfrontalière.

Tribal Spirit Drums and Music, basé à Ivry-sur-le-Lac, au Québec, a interrompu ses ventes aux États-Unis le 27 août, invoquant ces changements, tout comme Dominique O'Bonsawin, qui dirige Cedarlilie Beads.

«Cela signifie certainement une portée réduite, ce qui est dommage, car les États-Unis représenteraient une formidable occasion de croissance», a déclaré Mme O'Bonsawin.

«Ne pas pouvoir commercer librement crée davantage de distance et d'obstacles au rétablissement des relations avec les communautés américaines. Nous sommes liés et connectés, et c'est frustrant», a-t-elle ajouté.

L'administration Trump affirme que cette exemption est devenue une faille que les entreprises étrangères exploitent pour échapper aux droits de douane et que les criminels utilisent pour faire entrer aux États-Unis des médicaments, des produits contrefaits et d'autres produits de contrebande.

L'ancien président Joe Biden et des membres du Congrès ont également abordé la question.

En quête de solutions

Jack Royal, président-directeur général de l'Indigenous Businesses Corporation, a affirmé lors d'une entrevue que la relation entre les États-Unis et le Canada est très incertaine et qu'elle est source d'instabilité pour les entreprises autochtones et les Canadiens.

«Comme d'autres petites entreprises, les Premières Nations recherchent une certaine assurance et un soutien pour optimiser leurs autres options», a-t-il déclaré.

Vingt-cinq pays ont déjà suspendu leurs services postaux vers les États-Unis, selon l'Union postale universelle.

«Ces suspensions resteront en vigueur en attendant de plus amples informations sur la manière dont les autorités américaines mettront en œuvre ces mesures, ainsi que sur la mise en œuvre effective des changements opérationnels requis», a indiqué l'agence des Nations unies dans un communiqué de presse.

Postes Canada n'a pas suspendu ses exportations, mais la société d’État a informé certains propriétaires d'entreprises qu'elle s'efforçait de «comprendre la décision, d'évaluer les options et de trouver des solutions qui assureront la continuité des activités».

M. Foss a souligné que le Conseil canadien pour les entreprises autochtones collabore régulièrement avec le Service des délégués commerciaux du Canada afin de trouver des solutions au commerce transfrontalier avec les entreprises autochtones, et encourage les dirigeants autochtones à plaider en faveur du rétablissement des droits.

L'assemblée générale annuelle de l'Assemblée des Premières Nations (APN), qui se tiendra à Winnipeg la semaine prochaine, proposera une série de résolutions à débattre, notamment sur le commerce transfrontalier.

Une résolution présentée par le chef Roger Redman, de la Première Nation de Standing Buffalo, demande à l'organisme de défense des droits de contribuer au financement d'un avis juridique sur les droits ancestraux et issus de traités des Autochtones en matière de commerce transfrontalier, et à l'APN d'inciter le gouvernement fédéral à inclure les Premières Nations dans toutes les négociations relatives aux tarifs douaniers et aux politiques commerciales.

Mme O'Bonsawin espère que la situation pourra bientôt revenir à la normale. «Malheureusement, je ne vois rien qui soit fait dans un avenir proche, mais j’espère que la prochaine administration américaine fera mieux», a-t-elle soutenu.

Alessia Passafiume, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge