Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centre d'inhalation de la Maison Benoit Labre: ouverture confirmée en début de 2024

durée 09h25
22 novembre 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

MONTRÉAL — La Maison Benoit Labre confirme mercredi que l'ouverture du premier centre d'inhalation supervisé de drogues à Montréal aura bel et bien lieu au début de 2024 dans le quartier Saint-Henri, dans le sud-ouest de Montréal.

Le projet propose un concept qu’on dit novateur, car il intègrera un ensemble de services communautaires et de proximité pour les populations vulnérables du secteur, dont un centre de jour ouvert en tout temps, des logements transitoires et deux cubicules de consommation supervisée.

Le volet logement comprendra 36 studios destinés aux itinérants aux prises avec des problèmes de dépendance et de santé mentale. Des repas nutritifs, des soins médicaux ainsi que des activités sociales seront également offerts à la clientèle. 

La direction de la Maison Benoit Labre, explique-t-elle, est de favoriser l'autonomisation et le développement des compétences des résidents, en vue d'une stabilité résidentielle à long terme. 

Cependant, l’arrivée de cette nouvelle ressource communautaire suscite de l’opposition depuis plusieurs mois dans le quartier, en particulier de parents des quelque 300 élèves de l'école primaire Victor-Rousselot, qui est située à moins de 100 mètres de la future Maison Benoit Labre.

Plusieurs de ces parents ont dit reconnaître l'importance d'étendre les services aux personnes sans logement, mais ils se demandent pourquoi un site de consommation de drogue a été autorisé à ouvrir si près de l'école. 

En septembre dernier, Andréanne Désilets, directrice générale de la Maison Benoît-Labre, a expliqué que l'organisation à but non lucratif avait organisé un certain nombre de fêtes de quartier pour impliquer les résidents locaux et a fait des démarches auprès du centre de services scolaire local pour partager des informations. 

D'autres mesures visant à minimiser l’impact de la Maison Benoit Labre sur les environs incluent, a-t-elle dit, une brigade de nettoyage de quartier, un intervenant à temps plein dédié à assurer une coexistence harmonieuse avec l'école primaire et l'éloignement de l'entrée principale du nouveau bâtiment du campus.

Pour sa part, le conseiller municipal qui représente le quartier, Craig Sauvé, a signalé qu’il n’y avait pas d'endroit idéal pour des sites qui aident les gens à sortir de l'itinérance chronique ou à faire face à une consommation chronique de drogues.

Mme Désilets assure dans le communiqué publié mercredi que l’organisme maintiendra une communication ouverte avec toutes les parties prenantes et travaillera de concert avec elles pour trouver des accommodements répondant aux besoins de chacun. 

Jean-Philippe Denoncourt, La Presse Canadienne