Carney veut ouvrir un dialogue dans sa rencontre avec les Premières Nations côtières

Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2026
PRINCE RUPERT — Le premier ministre Mark Carney a déclaré que sa réunion de mardi avec les Premières Nations côtières à Prince Rupert, en Colombie-Britannique, avait pour but d'ouvrir un «dialogue» et d'explorer les possibilités de partenariat entre les Premières Nations et le gouvernement fédéral pour développer l'économie.
S'exprimant juste avant d'entrer dans une réunion avec les Premières Nations côtières, un groupe de défense qui œuvre à la protection du littoral de la Colombie-Britannique et de la forêt pluviale du Grand Ours, M. Carney a déclaré qu'il y avait une «énorme responsabilité» à protéger l'environnement.
«Comment pouvons-nous travailler ensemble pour préserver et améliorer cet environnement tout en recherchant des opportunités de développement ?», a-t-il déclaré.
«Aujourd'hui n'est pas un jour pour faire de grandes annonces. C'est un jour, comme je l'ai dit, pour dialoguer, écouter et travailler.»
M. Carney est accompagné à la réunion par plusieurs ministres, dont le ministre des Ressources naturelles, Tim Hodgson, et le ministre du Logement et des Infrastructures, Gregor Robertson. La ministre des Relations Couronne-Autochtones, Rebecca Alty, n'est pas présente.
Les tensions entre le gouvernement fédéral et les Premières Nations côtières se sont intensifiées à l'automne lorsque les représentants fédéraux n'ont pas rencontré le groupe avant de signer un accord avec l'Alberta ouvrant la voie à la construction d'un pipeline vers la côte de la Colombie-Britannique.
M. Hodgson a été contraint de présenter ses excuses après avoir raillé lors d'une entrevue télévisée qu'il aurait pu rencontrer les membres de l'alliance en conférence Zoom.
La présidente des Premières Nations côtières, Marilyn Slett, a déclaré que les membres du groupe ne soutenaient pas la construction d'un pipeline vers la côte pacifique ni la suspension de l'interdiction légale qui empêche les grands pétroliers de naviguer au large de la côte nord de la Colombie-Britannique.
Interrogé sur ces tensions, M. Carney a indiqué que la réunion avait été organisée pour régler ces questions et trouver des moyens permettant à Ottawa et aux Premières Nations côtières d'avancer ensemble.
Mme Slett devrait s'adresser aux médias après la réunion, aux côtés de Gaagwiis Jason Alsop, vice-président des Premières Nations côtières et président de la nation Haida, et de Maureen Nyce, conseillère en chef de la nation Haisla.
La Presse Canadienne