Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Carney sommera Poutine de mettre fin à l'occupation en Ukraine s'il est convié au G20

durée 12h02
3 septembre 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2026

OTTAWA — Le premier ministre Mark Carney a affirmé jeudi qu'il dirait au président russe Vladimir Poutine de «quitter l'Ukraine» s'ils se rencontraient lors du sommet du G20 en décembre.

Le président américain, Donald Trump, accueillera les dirigeants mondiaux à Miami pour ce sommet et certains indices laissent penser qu’il pourrait autoriser Vladimir Poutine à y participer, malgré le mandat d’arrêt délivré à l’encontre du dirigeant russe par la Cour pénale internationale.

Ottawa affirme que la décision de l’administration Trump d’accueillir le ministre russe des Finances lors d’une réunion du G20 cette semaine a suscité un certain malaise parmi les alliés.

Mark Carney a précisé qu’il appartient au chef d'État américain de décider qui participera au sommet, mais que Vladimir Poutine «ne comprend que la force et la franchise».

Il a ajouté que s’il s’entretient avec le président russe en décembre, il lui demandera de restituer à l’Ukraine l’ensemble des territoires que la Russie a annexés après la prise de la Crimée en 2014 et l’invasion à grande échelle de 2022.

Les États-Unis ont exclu l’Afrique du Sud de plusieurs événements du G20, Donald Trump estimant que ce pays mène un génocide contre les Blancs.

Dylan Robertson, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge