Carney se dit ouvert «aux bonnes idées» de l'opposition pour le budget


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — Le premier ministre Mark Carney dit être prêt à écouter les «bonnes idées» de l’opposition pour le prochain budget fédéral, mais dans le cadre de balises que son gouvernement a déjà établies.
M. Carney a énoncé ses lignes directrices pour le prochain budget dans un discours livré mercredi soir à l'Université d'Ottawa. Il a promis des mesures ambitieuses pour le Canada, notamment l'idée de doubler les exportations hors États-Unis au cours des dix prochaines années, mais il a également annoncé des «sacrifices» et des «décisions difficiles» pour remettre de l'ordre dans les finances publiques.
Or, puisqu'il est minoritaire, le gouvernement libéral a besoin de l'appui de quelques membres de l'opposition pour que son budget soit adopté. M. Carney a rencontré récemment les quatre chefs des partis de l'opposition pour discuter du sujet, et jeudi matin, en marge d'une annonce à Bowmanville, en Ontario, il a affirmé qu'il était ouvert à les écouter «afin d'atteindre» les objectifs que le gouvernement s'est fixés.
«Nous sommes ouverts pour les bonnes idées, pas pour les chicanes, pas pour les slogans, mais pour des bonnes idées», a-t-il déclaré.
«Par dessous tout, cependant, pour être clairs, nous ferons ce qu'il est nécessaire pour ce moment. Ce sera un budget audacieux», a-t-il ajouté dans sa réponse en anglais.
Le gouvernement Carney doit présenter son premier budget le 4 novembre. Il s'agira du premier de l'ère de Mark Carney, après trois mandats de son prédécesseur, Justin Trudeau.
Au cours de la dernière semaine, il a beaucoup été question des tractations prébudgétaires, les oppositions posant leurs exigences pour appuyer le gouvernement. Le budget représente un vote de confiance, donc un échec pour les libéraux pourrait avoir pour effet de déclencher de nouvelles élections fédérales.
Les bloquistes ont énoncé six conditions sine qua non pour appuyer le gouvernement, tandis que les conservateurs ont demandé que le déficit fédéral passe sous la barre des 42 milliards $.
Vicky Fragasso-Marquis, La Presse Canadienne