Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Carney salue les engagements pris par le Hamas de renoncer au pouvoir

durée 21h58
3 octobre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

MONTRÉAL — Le premier ministre Mark Carney a salué les engagements pris par le Hamas, vendredi, après que le groupe ait annoncé accepter des éléments du plan de paix du président américain Donald Trump.

«Le Canada salue les engagements pris par le Hamas de renoncer au pouvoir et de libérer tous les otages restants, vivants ou décédés. Nous encourageons toutes les parties à s’engager sans tarder à mettre en œuvre ces engagements et à faire progresser la paix et la sécurité dans la région», a écrit M. Carney, dans une publication sur les réseaux sociaux, vendredi soir.

Il a aussi remercié «le président Trump pour son leadership essentiel». M. Carney rencontrera d'ailleurs Donald Trump à Washington mardi.

Plus tôt dans la journée, le Hamas s'est dit prêt à libérer les otages et à transférer le pouvoir à d'autres Palestiniens, mais a précisé que d'autres aspects du plan nécessitaient de nouvelles consultations entre Palestiniens.

Le président Trump a ensuite ordonné à Israël de cesser de bombarder la bande de Gaza, à la suite de la réponse du Hamas.

Le premier ministre Benyamin Nétanyahou a pour sa part déclaré qu'Israël était prêt à mettre en œuvre la «première étape» du plan de M. Trump, faisant apparemment référence à la libération des otages.

Dans sa déclaration, le premier ministre Carney a souligné que le Canada «intensifie sa coordination avec ses partenaires internationaux afin d'instaurer une paix juste et durable».

«Nous sommes prêts à appuyer la livraison soutenue, sans entrave et à grande échelle de l'aide humanitaire à Gaza et dans toute la bande de Gaza», a-t-il soutenu dans la même publication, rappelant que le Canada appuie la création «d'un État palestinien souverain, démocratique et viable».

La ministre des Affaires étrangères, Anita Anand, a également salué «les mesures positives» prises vendredi, dans une déclaration sur les réseaux sociaux.

«Les engagements du Hamas à transférer le contrôle de la bande de Gaza et à libérer tous les otages et leurs dépouilles constituent des éléments essentiels d'une paix et d'une stabilité durables», a écrit Mme Anand.

«Nous appelons à un accès humanitaire sans entrave à Gaza, à grande échelle», a-t-elle ajouté. Elle a souligné qu'il est essentiel que les parties continuent de s'engager et qu'elles mettent en œuvre le plan de paix.

Le deuxième anniversaire du déclenchement de la guerre approche. Des milliers de combattants du Hamas ont pris d'assaut Israël le 7 octobre 2023, tuant quelque 1200 personnes, principalement des civils. Ils en ont enlevé 251 autres, la plupart libérées depuis dans le cadre de cessez-le-feu ou d'autres accords.

L'offensive de représailles israélienne a tué plus de 66 000 Palestiniens, selon le ministère de la Santé de Gaza, qui ne précise pas combien étaient des civils ou des combattants.

- Avec des informations de l'Associated Press

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge