Carney rencontrera les alliés de l'Ukraine à Paris pour parler d'un accord de paix

Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2026
OTTAWA — Le premier ministre Mark Carney se rendra en France la semaine prochaine pour rencontrer les alliés de l'Ukraine alors que les négociations visant à mettre fin à la guerre contre la Russie s'intensifient.
Le cabinet du premier ministre indique que M. Carney sera à Paris lundi et mardi pour rencontrer la «coalition des pays volontaires» afin de faire progresser un accord de paix pour l'Ukraine.
Dans un communiqué de presse publié vendredi, M. Carney a déclaré que son objectif demeure le renforcement de l'Ukraine et la dissuasion de toute future agression russe, tandis que l'Ukraine recherche des garanties de sécurité auprès des États-Unis et d'autres nations.
«Le Canada travaille sans relâche avec ses alliés pour assurer une paix juste et durable en Ukraine. Nous devons dissuader et nous renforcer. Nous devons offrir à l'Ukraine de solides garanties de sécurité et veiller à ce qu'elle puisse se reconstruire, se redresser et jeter les bases d'une véritable prospérité», a dit M. Carney dans ce communiqué.
Le cabinet de M. Carney précise que le Canada travaille avec les alliés de la coalition pour renforcer les capacités de défense de l'Ukraine et soutenir le redressement à long terme du pays, et demande le retour des enfants ukrainiens «illégalement déportés» pendant la guerre contre la Russie.
Le Canada, qui figure parmi les plus importants contributeurs par habitant à la relance de l'Ukraine, a annoncé un financement et des garanties de prêts de 2,5 milliards de dollars lors de la rencontre entre le premier ministre Mark Carney et le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Halifax le week-end dernier.
Le président américain Donald Trump, qui a reçu M. Zelensky le lendemain dans sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, a insisté sur le fait que l'Ukraine et la Russie étaient «plus proches que jamais» d'un accord de paix, tout en reconnaissant que des obstacles persistants pourraient empêcher sa conclusion.
— Avec des informations de l'Associated Press
Craig Lord, La Presse Canadienne