Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Carney qualifie Warsh, le candidat de Trump à la Fed, de «meilleur choix»

durée 11h17
30 janvier 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2026

OTTAWA — Le premier ministre canadien Mark Carney approuve le choix du président américain Donald Trump pour diriger la Réserve fédérale des États-Unis (Fed).

M. Trump a annoncé plus tôt vendredi qu’il nommerait l’ancien membre du conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale Kevin Warsh pour remplacer le président sortant Jerome Powell à l’expiration de son mandat au printemps.

M. Carney, lui-même ancien banquier central, écrit dans un message publié sur les réseaux sociaux que M. Warsh est «le meilleur choix pour diriger la banque centrale la plus importante au monde en ce moment charnière».

Cette nomination intervient alors que le président américain intensifie ses confrontations avec M. Powell et la Fed.

Au début du mois, M. Powell a dévoilé que le secrétaire américain de la Justice avait assigné la Fed à comparaître au sujet de son précédent témoignage devant le Congrès, qu’il a qualifié de «prétexte» pour pousser la banque centrale à baisser ses taux d’intérêt.

Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a exprimé son soutien à M. Powell et a rappelé cette semaine que le maintien de l’indépendance de la banque centrale au sud de la frontière était également important pour la stabilité financière au Canada.

Craig Lord, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge