Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Carney nomme Jamieson comme juge en chef adjointe de la Cour suprême de la N.-É.

durée 11h03
8 novembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Le premier ministre Mark Carney a annoncé samedi matin la nomination de Darlene Jamieson au poste de juge en chef adjointe de la Cour suprême de la Nouvelle-Écosse. Cette dernière était déjà juge de ce tribunal.

Mme Jamieson succède à Patrick J. Duncan, qui a choisi de devenir juge surnuméraire le 30 juin dernier.

Auparavant dans sa carrière d'avocate, Darlene Jamieson a plaidé devant des tribunaux de toutes les instances en Nouvelle-Écosse ainsi que devant la Cour suprême du Canada. Elle avait fondé le cabinet d'avocats spécialisé Merrick, Jamieson, Sterns, Washington & Mahody, en 1998.

Ses domaines de pratique étaient le litige commercial et le litige en droit de la construction, la défense en matière d’assurance, la responsabilité du fait des produits et le droit du travail. Elle a été nommée conseillère du roi en 2006 et a été intronisée Fellow de l’American College of Trial Lawyers en 2018, selon la biographie fournie par le gouvernement fédéral.

La juge en chef adjointe Jamieson a présidé la Commission de la réforme du droit de la Nouvelle-Écosse de 2012 à 2018. Elle a reçu de nombreux prix pour son engagement à l’égard de la communauté, de l’égalité et de la diversité.

Le premier ministre Carney a aussi annoncé samedi la nomination de Daniel Dumais au poste de juge en chef associé de la Cour supérieure du Québec. Ce dernier était déjà juge de la Cour supérieure du Québec pour le district de Québec.

Le juge en chef associé Dumais succède à Catherine La Rosa, qui a choisi de devenir juge surnuméraire depuis le 6 octobre 2025.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge