Carney n'exclut pas une participation au «Conseil de la paix» de Donald Trump

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2026
WASHINGTON — Le premier ministre Mark Carney n'exclut pas la possibilité que le Canada participe au «Conseil de la paix» du président américain Donald Trump.
Mardi, devant le Forum économique mondial de Davos, en Suisse, M. Carney a déclaré que de nombreuses questions subsistent quant à la structure de ce conseil, créé pour superviser la prochaine phase du plan de paix pour Gaza.
La création de ce conseil a rapidement suscité la controverse lorsqu'il a été confirmé que le président russe Vladimir Poutine y avait été invité, malgré la guerre menée par la Russie en Ukraine.
Des dirigeants internationaux ont également souligné que le mandat du conseil dépasse le cadre de la crise à Gaza et qu'une adhésion permanente exige une contribution d'un milliard de dollars.
Interrogé sur le coût de cette contribution, M. Carney a indiqué que le Canada serait disposé à fournir des fonds qui seraient directement acheminés afin d'améliorer le bien-être des Palestiniens.
Plus tôt dans la journée, le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, avait indiqué aux journalistes à Davos que, même si de nombreux détails restent à régler, le Canada ne paierait pas pour sa participation au «Conseil de la paix» de Donald Trump.
Kelly Geraldine Malone, La Presse Canadienne