Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Carney et Zelensky s'entretiennent avant les pourparlers de paix avec les États-Unis

durée 17h22
26 décembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Le premier ministre Mark Carney s'est entretenu vendredi avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, alors que ce dernier s'apprête à se rendre aux États-Unis pour une réunion cruciale dans le cadre des négociations en cours visant à mettre fin à la guerre avec la Russie.

M. Zelensky se rendra en Floride en fin de semaine pour rencontrer le président américain Donald Trump au sujet d'un accord potentiel que le dirigeant ukrainien a qualifié de «prêt à environ 90 %».

Un plan en 20 points est en discussion, les États-Unis tentant de jouer les médiateurs pour mettre fin à la guerre, qui a débuté par l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie début 2022.

M. Zelensky a précisé que les questions les plus épineuses concernent les territoires revendiqués par la Russie et les garanties de sécurité que l'Ukraine s'efforce d'obtenir dans le cadre de l'accord.

Un communiqué du bureau de M. Carney a indiqué que les deux dirigeants ont discuté des dernières négociations visant à mettre fin à la guerre.

«Le premier ministre a affirmé l'engagement du Canada à l'égard de l'Ukraine tout au long de ces négociations et a souligné la nécessité de maintenir la pression sur la Russie pour qu'elle négocie», a-t-il été noté dans le communiqué.

M. Zelensky a mentionné que cette conversation avait été «très fructueuse».

«J’apprécie la reconnaissance claire par le Canada de la nécessité d’efforts conjoints pour garantir la sécurité et un véritable rétablissement», a-t-il écrit sur X.

— Avec des informations de l'Associated Press

Sarah Ritchie, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge