Carney est préoccupé par l'escalade américaine au sujet du Groenland

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2026
DOHA — Le premier ministre fédéral Mark Carney se dit préoccupé par l'escalade américaine dans la volonté du président Donald Trump d'acquérir le Groenland.
M. Trump a annoncé samedi que le Danemark, la Norvège, la Suède, la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la Finlande seraient soumis à des droits de douane de 10 % à compter du 1er février.
Il a menacé de majorer ces droits de douane à 25 % dès le 1er juin si aucun accord n'est conclu pour «l'achat complet et total du Groenland» par les États-Unis.
S'adressant aux journalistes à Doha, au Qatar, M. Carney a déclaré que le Canada soutiendrait toujours la souveraineté et l'intégrité territoriale du Groenland et que l'avenir de ce pays dépendait de son peuple et du Danemark.
Le premier ministre a ajouté que le Groenland était protégé par l'OTAN et que le Canada s'était engagé à collaborer avec ses partenaires de l'alliance afin de renforcer les capacités de défense dans l'Arctique.
M. Carney a ajouté qu'il transmettrait ce message à M. Trump s'il le rencontrait cette semaine à Davos, en Suisse, lors du Forum économique mondial.
Kyle Duggan, La Presse Canadienne