Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Carney en route pour Abou Dhabi pour des discussions sur les investissements

durée 08h55
19 novembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Le premier ministre Mark Carney se rend mercredi à Abou Dhabi, devenant ainsi le premier premier ministre canadien à visiter les Émirats arabes unis depuis 1983.

Cette visite intervient alors qu'Ottawa cherche à attirer des investissements de fonds souverains et du secteur privé afin de diversifier l'économie canadienne face à la guerre commerciale menée par les États-Unis.

M. Carney devrait rencontrer de hauts responsables gouvernementaux et d'entreprises des Émirats arabes unis, un pays sur lequel Ottawa s'appuie de plus en plus dans ses efforts de médiation entre Israéliens et Palestiniens et pour de nombreux projets de développement.

Cependant, cette visite survient dans un contexte de rumeurs selon lesquelles les Émirats arabes unis armeraient une force paramilitaire accusée d'attiser les violences ethniques au Soudan – des allégations que le gouvernement des Émirats arabes unis a fermement démenties.

Janice Stein, directrice fondatrice de l'École Munk des affaires mondiales de l'Université de Toronto, a déclaré que cette visite offre au Canada l'occasion d'obtenir des investissements émiratis et de tirer parti de l'expertise croissante du pays en intelligence artificielle.

Aucune conférence de presse n'est prévue pour M. Carney à Abou Dhabi, où le gouvernement restreint l'accès des médias aux rencontres bilatérales, généralement ouvertes à la presse lors des visites des premiers ministres dans la plupart des pays.

Dylan Robertson, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge