Carney accepte en principe de siéger au comité de la paix de Gaza

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2026
DOHA — Le premier ministre Mark Carney dit avoir accepté de siéger au «comité de la paix» que compte établir le président américain Donald Trump pour la reconstruction de la bande de Gaza.
Il a indiqué aux journalistes qui l'accompagnent au Qatar que le président américain le lui avait demandé «il y a quelques semaines».
M. Carney a ajouté qu'il faudra «étudier les détails et mieux comprendre les modalités» de cet organisme, notamment sur le plan du financement et du fonctionnement.
M. Trump a déclaré que les autres nations devraient verser un milliard de dollars pour obtenir un siège permanent au conseil.
Le comité de la paix est un élément du plan de paix élaboré par l'administration Trump qui a permis l'établissement d'un cessez-le-feu précaire dans la bande de Gaza. Le projet a toutefois frappé un premier écueil lorsque le gouvernement israélien a rejeté samedi sa composition initiale.
Mark Carney a déclaré que la participation du Canada au comité de la paix était cohérente aux objectifs du gouvernement fédéral de s'assurer que l'aide humanitaire puisse être livrée «sans entrave» dans la bande de Gaza. Cela peut aussi être un pas dans la direction de la solution de deux États pour régler le conflit israélo-palestinien.
Kyle Duggan, La Presse Canadienne