Carney a discuté de commerce lors du Sommet pour la paix en Égypte


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — Le premier ministre Mark Carney a profité d'une réunion avec les dirigeants mondiaux, lors du Sommet pour la paix organisé par le président américain Donald Trump en Égypte, pour promouvoir le renforcement des relations commerciales avec plusieurs pays du Moyen-Orient.
Un haut fonctionnaire du gouvernement, s'exprimant sous couvert d'anonymat en raison du caractère sensible des discussions diplomatiques, a déclaré à La Presse Canadienne que la réunion avait donné lieu à des discussions fructueuses sur les plans d'après-guerre pour Gaza et à des échanges utiles sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques du Canada dans la région du golfe Persique.
La source affirme qu'en raison du retard de M. Trump, les dirigeants mondiaux, réunis dans la même salle sans les prétextes diplomatiques habituels, ont pris part à des discussions plus franches et personnelles que les échanges courants lors de ces événements.
En marge du voyage, M. Carney s'est entretenu avec de hauts responsables du Qatar et de l'Arabie saoudite, entre autres.
La source indique que l'équipe de M. Carney s'est dépêchée de se rendre au sommet organisé à la hâte et a été contrainte d'affréter un vol privé vers l'Égypte, car les avions militaires canadiens — le mode de transport habituel du premier ministre — étaient tous mobilisés ailleurs.
Les journalistes canadiens qui accompagnent normalement le premier ministre lors de tous ses voyages à l'étranger ont été laissés pour compte, ce qui les a empêchés de suivre M. Carney sur le terrain ou de lui poser des questions.
Kyle Duggan, La Presse Canadienne