Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Campement propalestiniens: au tour de l'UQAM de déposer une demande d'injonction

durée 12h31
23 mai 2024
The Canadian Press, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par The Canadian Press, 2024

MONTRÉAL, Que. — L'Université du Québec à Montréal (UQAM) a déposé une demande d'injonction contre les manifestants propalestiniens qui ont installé un campement sur son campus du centre-ville il y a un peu plus d'une semaine.

L'UQAM demande à la Cour supérieure du Québec d'interdire aux manifestants d'installer des tentes et tout autre matériel à moins de trois mètres des bâtiments du campus.

L'institution souhaite également que les manifestants cessent d'obstruer l'accès à son campus, d'endommager les caméras de surveillance, de se livrer au vandalisme et de détruire les propriétés de l'université.

L'UQAM affirme que les manifestants présentent un risque pour la sécurité en bloquant une sortie de secours, en étant en possession de bidons d'essence et de barres de fer et en «surchargeant» potentiellement le réseau électrique de l'université en utilisant des rallonges non autorisées.

Depuis le début du campement le 12 mai, les manifestants ont exigé que l'université rompe ses liens avec les institutions israéliennes et révèle l'étendue de ces relations. Ils ont également demandé au gouvernement du Québec de faire marche arrière en ce qui a trait à l'ouverture du Bureau du Québec à Tel-Aviv.

Selon la requête déposée par l'UQAM, la cour intérieure de son centre scientifique serait occupée par environ 40 tentes.

La Presse Canadienne