BMTC cède un entrepôt de Montréal à la sous-traitance, mettant 140 employés à pied


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
MONTRÉAL — Les quelque 140 employés syndiqués de l’entrepôt des Ameublements Tanguay n’ont même pas eu le temps d’amorcer la renégociation de leur convention collective, cette semaine.
Leur employeur a annoncé d’entrée de jeu que cet entrepôt, d’où sont effectuées les livraisons de meubles et d’électroménagers directement aux clients, fermera ses portes à la fin de l’année. Le Groupe BMTC, propriétaire d’Ameublements Tanguay qui a acquis cet entrepôt en même temps que les autres actifs de l’ancienne bannière Brault & Martineau, a plutôt l’intention de confier ces activités à un sous-traitant, a expliqué le directeur québécois du syndicat Unifor, Daniel Cloutier, lorsque rejoint par La Presse Canadienne.
«L'employeur nous a annoncé son plan qui consiste à transférer toutes les opérations de l'entrepôt dans un autre entrepôt, qu'il aurait fait construire dans l'Est de Montréal et qu'il le louerait à un sous-traitant qui prendrait en charge les opérations de livraison et d'entreposage.»
Recours légaux
«Évidemment, c'est une bien mauvaise nouvelle. Nous sommes en train de regarder d'un point de vue légal ce que ça implique exactement», a-t-il dit, indiquant que le syndicat verra si, par exemple, l'employeur se trouve à contrevenir à l'article 45 du Code du travail qui oblige le maintien d'une accréditation syndicale lors de la cession ou la vente d'une entreprise. Cependant, il reste à voir si cette disposition légale s'applique dans le cas où les activités cédées sont déménagées ailleurs.
«Que l'employeur automatise des choses, que l'employeur investisse, progresse, etc., ça fait du sens. Maintenant, pourquoi transférer ça à la sous-traitance? Ce sont des bons emplois, a poursuivi M. Cloutier. On n'avait pas de conflit dans cet endroit-là et ça nous semble une décision, disons, bancale», s’est-il désolé.
D’après les informations fournies par l’employeur au syndicat, le Groupe BMTC entend maintenir les employés en poste jusqu’à l’échéance de l’actuel contrat de travail, à la fin de décembre prochain, pour ensuite déménager l’inventaire dans le nouvel entrepôt d’ici la fin de son bail à l’entrepôt actuel, à la fin d’avril prochain.
Dans un communiqué publié jeudi, le comité syndical s’est dit «choqué par cette annonce faite dès la première rencontre de négociation» et a annoncé qu’il suspendait les discussions pour le reste de la semaine.
Fermeture confirmée
Du côté du Groupe BMTC, on confirme la fermeture de l’entrepôt de l’Est de Montréal. La directrice des communications de l’entreprise, Fanny Beaudry-Campeau, s’est par ailleurs limitée à une laconique déclaration dans un courriel à La Presse Canadienne: «Nous ne commenterons pas la situation. Nous ne négocions pas sur la place publique. Nous invitons les représentants d'Unifor à venir à la table de négociation afin de continuer nos discussions.»
Les employés de l’entrepôt gagnent autour de 30 $ de l’heure. Ils se sont syndiqués il y a une dizaine d’années à l’époque où cette installation était la propriété de Brault & Martineau. Bien que l'entrepôt ait été le théâtre d'un conflit de travail peu de temps après la syndicalisation, toutes les conventions collectives suivantes se sont conclues sans conflit.
Pierre Saint-Arnaud, La Presse Canadienne