Bianca Mugyenyi, la femme d'un candidat mis à l'écart, brigue la direction du NPD

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2026
OTTAWA — L'épouse du militant montréalais Yves Engler, qui avait été mis à l'écart de la course à la direction du Nouveau Parti démocratique (NPD) pour harcèlement présumé, a annoncé sa propre candidature à la chefferie du parti fédéral.
Bianca Mugyenyi a annoncé sur les réseaux sociaux lundi soir avoir soumis sa candidature la semaine dernière, en vue du vote pour la direction du NPD prévu en mars.
Le programme de M. Engler prévoyait la nationalisation de l'énergie, des banques et des télécommunications, l'arrêt de l'exploitation des sables bitumineux et l'accélération du développement des énergies renouvelables.
Mme Mugyenyi estime que le NPD a pris une décision «antidémocratique» en excluant son mari de la course et affirme qu'elle se retirera s'il est autorisé à se présenter.
Elle soutient que sa campagne propose une «véritable rupture avec le militarisme et le capitalisme» et milite pour une économie où les besoins fondamentaux de chacun sont satisfaits.
Ancienne directrice du Canadian Foreign Policy Institute, un groupe de réflexion, Mme Mugyenyi est née en Ouganda et est arrivée au Canada lorsqu'elle était enfant.
La Presse Canadienne