Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

«Beaucoup de collègues m'ont félicité d'avoir agi avec principe», raconte Guilbeault

durée 11h56
5 décembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Le ministre démissionnaire Steven Guilbeault, qui a complété vendredi sa première semaine à titre de simple député, confie que plusieurs de ses collègues au caucus libéral l'ont remercié de sa sortie.

Interrogé dans les couloirs du parlement, M. Guilbeault a raconté avoir reçu un «très bel accueil» lorsqu'il a mis les pieds mercredi dans la salle du caucus libéral pour leur réunion hebdomadaire.

«Beaucoup, beaucoup de collègues sont venus me voir pour me serrer dans leurs bras, me féliciter et me remercier d'avoir agi avec principe», a-t-il témoigné, jeudi, une semaine après avoir claqué la porte du cabinet de Mark Carney.

M. Guilbeault, un écologiste notoire qui s'est fait connaître comme militant pour Greenpeace et Équiterre, était alors ministre de l'Identité et de la Culture canadienne.

Au gouvernement, il avait d'abord occupé le poste de ministre de l'Environnement dans le gouvernement de Justin Trudeau. Il a ensuite été nommé au Patrimoine, où il a présenté son projet de loi sur la diffusion en ligne.

M. Guilbeault a démissionné de son poste de ministre pour protester contre le protocole d'entente qu'Ottawa a signé avec l'Alberta pour favoriser la construction d'un oléoduc vers la côte Pacifique.

La feuille de route prévoit aussi une exemption de l'Alberta au plafond fédéral des émissions de gaz à effet de serre pour les secteurs pétrolier et gazier.

Elle stipule également que la province n'aura pas à respecter le Règlement sur l’électricité propre visant à accroître la vente de véhicules électriques.

Selon lui, ces aspects feront en sorte qu'il sera impossible pour le Canada d'atteindre ses objectifs de 2030 de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

M. Guilbeault continue de siéger comme député de Laurier—Sainte-Marie et maintient qu'il fait toujours confiance au gouvernement de Mark Carney.

- Avec des informations d'Émilie Bergeron

Michel Saba, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge