Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bardot reste aussi dans les mémoires pour son combat contre la chasse au phoque

durée 14h23
28 décembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

L'actrice française Brigitte Bardot, décédée dimanche à l'âge de 91 ans, était également une militante des droits des animaux et une opposante farouche à la chasse aux phoques au Canada.

Bardot, devenue l'une des plus grandes icônes du cinéma du XXe siècle, est reconnue comme la première personnalité à s'être prononcée contre la chasse aux phoques au Canada en 1976.

L'année suivante, elle se rendit à Terre-Neuve pour en être témoin. Interrogée par des journalistes sur le but de son voyage, elle répondit : «Sauver les bébés phoques, c'est tout.»

Lors de ce voyage, elle fut photographiée tenant un bébé phoque du Groenland, appelé «phoque à manteau blanc», et Radio-Canada rapporta que sa protestation avait entraîné une baisse importante du prix des peaux de phoque, affectant les moyens de subsistance des populations des communautés de pêcheurs de l'Atlantique canadien et de l'Arctique.

En 2006, Bardot retourna au Canada pour protester contre la chasse commerciale aux phoques du Groenland.

Lors de ce voyage, elle espérait rencontrer le premier ministre de l'époque, Stephen Harper, mais le gouvernement conservateur refusa de la rencontrer. Le Guardian a rapporté que lors d'une conférence de presse à Ottawa, Bardot a déclaré qu'elle «suppliait» et qu'elle souhaitait voir ce «massacre barbare» cesser avant sa mort.

Les phoques n'étaient pas les seuls animaux canadiens que Bardot cherchait à protéger.

En 2022, Bardot a condamné le projet controversé de la Ville de Longueuil visant à abattre la plupart des cerfs vivant dans le parc Michel-Chartrand. Bardot a publié une lettre sur le site internet de sa fondation demandant à la mairesse de Longueuil, au Québec, de mettre fin à ce qu'elle a décrit comme le «massacre planifié à l'arbalète».

«Si la peine de mort est prononcée pour ces pauvres animaux, des équipes de chasseurs armés de leurs terribles arbalètes envahiront un lieu habituellement paisible, populaire auprès des familles et des touristes, et sèmeront la mort au cœur de votre ville», pouvait-on lire dans la lettre.

Finalement, 105 cerfs ont été abattus lors d'une opération que la ville a justifiée par la nécessité de rétablir l'équilibre écologique du parc.

Le site web de Pêches et Océans Canada indique que le gouvernement surveille de près la chasse aux phoques. Le site internet indique que les modifications apportées en 2009 à la réglementation sur les mammifères marins «renforcent le caractère humain de la chasse annuelle aux phoques» et prévoient un processus en trois étapes pour garantir une chasse «rapide et sans cruauté».

Il précise également que la réglementation stipule que seuls les phoques ayant atteint l'âge d'autonomie peuvent être chassés.

«La chasse aux jeunes phoques du Groenland, appelés phoques à manteau blanc, et aux jeunes phoques à capuchon, appelés phoques à dos bleu, est illégale au Canada depuis 1987, peut-on lire. Les phoques chassés sont des animaux autonomes et indépendants.»

Parmi les autres personnalités qui ont condamné la chasse aux phoques au Canada, on compte Pamela Anderson, Paul McCartney et Sarah McLachlan.

La Fondation Brigitte Bardot, créée en 1986 par Brigitte Bardot, se consacre à la protection animale. Elle milite pour l'abolition de plusieurs pratiques, dont les spectacles d'animaux, l'expérimentation animale et la corrida. Le site internet présente des informations sur le travail de Bardot contre la chasse aux phoques et affiche une photo d'elle avec un bébé phoque sur sa page d'accueil.

Un article publié sur le site en septembre 2024 indiquait que Bardot poursuivait son combat pour les phoques, même à l'âge de 90 ans. L'année dernière, l'Union européenne a lancé un réexamen de son interdiction d'importer des produits dérivés du phoque.

Un groupe de sénateurs canadiens du Yukon, de la Colombie-Britannique et de Terre-Neuve-et-Labrador a appelé l'Europe, l'année dernière, à abroger cette interdiction, arguant que «les répercussions socio-économiques de cette interdiction ont été désastreuses pour les communautés de la côte est du Canada et du Nunavut, et que le débat autour de la chasse aux phoques est truffé de désinformation».

Le site internet de la Fondation Brigitte Bardot, quant à lui, affirme que Bardot a adressé une lettre ouverte à la présidente de la Commission européenne l'année dernière, l'exhortant à se concentrer sur l'amélioration de la protection animale plutôt que sur l'abrogation des mesures en vigueur.

Catherine Morrison, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge