Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Baie-Saint-Paul: «On va vous aider», assure le premier ministre François Legault

durée 13h50
3 mai 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

BAIE-SAINT-PAUL — Le premier ministre François Legault a tenu à rencontrer et à rassurer les sinistrés de Baie-Saint-Paul en personne mercredi matin. 

Certains d’entre eux ne veulent pas quitter leur domicile, même s’il a été fortement endommagé par les eaux. «Il faut que ça se reconstruise et on a besoin de votre aide», lance une dame au premier ministre. 

M. Legault s’est rendu sur la rue Ménard qui a été fortement touchée par les inondations. Des terrains des maisons ont été complètement transformés en boue et des branches d’arbre jonchent le sol. 

Le premier ministre s’est arrêté à côté d'un trou béant devant une maison pour discuter avec un couple qui aimerait mieux être relocalisé ailleurs. «Ça fait 20 ans qu'ils sont supposés de nous faire l'eau et les égouts. Venez ouvrir la champelure de mon bain, je ne suis pu capable de prendre mon bain, l'eau sort jaune orange», raconte la femme à M. Legault. 

«On va vous aider», a assuré M. Legault aux résidants rencontrés. 

Du soutien aux sinistrés

Le premier ministre a annoncé que de l’aide serait rapidement offerte aux sinistrés, notamment pour se relocaliser ou pour rebâtir.

Les citoyens sont invités à se présenter à une séance d’information qui aura lieu jeudi soir, à 19 h, à l’aréna de Baie-Saint-Paul. Une heure plus tard, une autre séance, cette fois à l’attention des commerçants locaux, aura lieu au même endroit.

Du soutien psychologique sera aussi apporté à ceux qui en ont besoin. «Il y a du monde aussi qui ont perdu ce qu’ils avaient bâti pendant toute leur vie. Ils ont rénové ça à force de bras, à travers plein d’années, a rappelé M. Legault. Il y en a pour qui c’était une maison qui datait de plusieurs générations. On va être là pour les aider.»

Mieux faire face aux changements climatiques

Le premier ministre a par ailleurs reconnu qu’il fallait soutenir les municipalités et leurs résidants afin de mieux faire face aux changements climatiques.

Déjà, a-t-il rappelé, son gouvernement a investi 1,2 milliard $ en ce sens, ajoutant que «des centaines de millions», allaient être annoncés dans les prochaines semaines.

«On le disait, le risque ici [d’inondation dans le secteur] était d’une année sur 100. Là, ça va être plus que ça», a indiqué M. Legault.

Il a fait référence à la digue de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, qui a été reconstruite plus haute après que la précédente eut cédé, il y a quelques années.

«Il va falloir regarder ça cas par cas. Ce qu'on est capable de faire comme adaptation, il va falloir le faire, mais il y a des cas où malheureusement, il va falloir déplacer des gens», a-t-il dit.

Le premier ministre a reconnu toutefois que la situation est délicate. «Ce n'est pas simple. Parfois on offre de l'argent aux gens pour déménager, mais ils ne veulent pas. Ils préfèrent rester en zone inondable pas assurés», a-t-il expliqué.  

Le premier ministre Legault est retourné à Québec après sa visite à Baie-Saint-Paul. 

Mardi, le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, et le ministre responsable de la Capitale-Nationale, Jonatan Julien, avaient  tenu des rencontres à Baie-Saint-Paul. Le ministre Bonnardel avait dit croire que le pire était passé après la violente crue de la rivière du Gouffre, mais il avait rappelé que d'autres précipitations étaient anticipées dans la région de Charlevoix par Environnement Canada.

Thomas Laberge, La Presse Canadienne