Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Baie-Saint-Paul: les plombiers à la rescousse

durée 17h06
3 mai 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

BAIE-SAINT-PAUL — Après les inondations, Baie-Saint-Paul tente de se remettre de ses blessures. Heureusement, un élan de solidarité se fait sentir dans la municipalité. Des plombiers ont décidé de mettre leur expertise et leur matériel au service des sinistrés gratuitement. 

Marjolaine Tremblay a dû quitter sa maison en catastrophe quand le niveau d’eau de la rivière du Gouffre a commencé à monter lundi. Sa voiture est une perte totale et son sous-sol a été inondé. Heureusement pour elle, des plombiers sont venus vider l’eau de la résidence. 

«C'est beau à voir car on se sent démunis. C'est plaisant. (...) C'est de la belle entraide», lance-t-elle lors du passage de La Presse Canadienne. 

«C'est un cataclysme»

Olivier Gaudreault, propriétaire de l'entreprise de plomberie qui porte son nom, coordonne une petite équipe de 10 employés en ces temps difficiles. Ils parcourent les rues boueuses en bottes et installent des pompes dans les sous-sols des résidences afin de vider l’eau qui s’est accumulée depuis lundi. 

«La première chose, c'est de s'assurer de la sécurité. Il ne faut pas que la maison ait de fissures pour ne pas qu'elle s'effondre», explique M. Gaudreault. 

«L'électricité est coupée partout. Il faut évacuer l'eau. Quand les lieux sont secs, ils peuvent remettre le courant et les gens peuvent commencer à utiliser leur maison», ajoute-t-il.

Pendant qu'ils font leur travail, des résidants tentent de réchapper ce qu'ils peuvent de leurs biens détrempés. 

Les plombiers ont commencé leur travail mardi après-midi et la tâche est colossale. «J'ai fait cinq maisons ce mercredi matin et j'avais de l'eau par-dessus la tête. Ça touchait au plafond du sous-sol. (...) C'est un cataclysme», relate le plombier. Il faut environ deux à trois heures pour assécher un domicile. 

Lundi, la rivière du Gouffre est sortie de son lit, causant des dommages importants dans plusieurs secteurs de Baie-Saint-Paul. Près de 600 personnes ont dû être évacuées. 

Cet élan de solidarité a rempli le maire de la municipalité, Michaël Pilote, de fierté. «C'est une super communauté qu'on a. Des gens qui sont exceptionnels et dévoués à leur communauté. Des gens tissés serrés», a-t-il lancé en point de presse. 

Pour Olivier Gaudreault, c'était important d'aider sa communauté.

«À l'inverse, on serait content que les gens viennent nous aider. Ce sont les gens qui, en temps normal, nous engagent et nous font vivre. C'est redonner au suivant», conclut M. Gaudreault.

Thomas Laberge, La Presse Canadienne