Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Autre grève de l'entretien à la STM: les services essentiels jugés suffisants

durée 12h33
10 décembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

MONTRÉAL — Le Tribunal administratif du travail juge suffisants les services essentiels prévus lors de la grève des employés d'entretien de la Société de transport de Montréal (STM), qui doit débuter la nuit prochaine, y compris pour les jours fériés.

Le syndicat, qui représente les 2400 employés d'entretien, a annoncé une grève des heures supplémentaires, du 11 décembre à 00h01 au 11 janvier à 23h59.

Dans la décision qu'elle a rendue mercredi midi, la juge administrative Anick Chainey estime que «rien ne permet de conclure à un danger réel» pour la santé ou la sécurité publique avec le type de grève projeté durant un mois.

Elle convient toutefois qu'il y aura des «inconvénients certains, parfois significatifs», pour les usagers, mais que cela est le propre d'une grève: déranger pour accroître la pression sur un employeur.

Il s'agira de la quatrième grève de ce syndicat, de la Fédération des employé(e) de services publics, affiliée à la CSN. Il avait débrayé une première fois en juin, une seconde fois en septembre-octobre et une troisième fois en novembre. Cette dernière grève, qui devait au départ durer 28 jours, avait été écourtée et les syndiqués étaient revenus au travail le 12 novembre.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge