Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Aucune victime canadienne de l'ouragan Melissa jusqu'à maintenant

durée 19h28
29 octobre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Il n’y a eu aucune victime canadienne après le passage de l'ouragan Melissa dans les Caraïbes, a annoncé mercredi le député chargé de superviser l'aide étrangère du Canada.

Randeep Sarai, secrétaire d'État au Développement international, a déclaré que le Canada suit «de très près» la situation et est prêt à répondre à toute demande locale d'aide logistique ou humanitaire.

«C'est une catastrophe énorme. Il s'agit d'un ouragan de catégorie 5, le plus puissant que la Jamaïque a connu dans son histoire. Rien ne peut y résister», a-t-il affirmé sur la Colline du Parlement, à Ottawa.

M. Sarai a souligné que Cuba et la Jamaïque ont dû utiliser 4 millions $ US d’un fonds d'urgence des Nations Unies auquel le Canada a versé plus de 29 millions $ cette année.

Des versements similaires ont été effectués à partir de fonds soutenus par le Canada et gérés par la Croix-Rouge et le Programme alimentaire mondial, ainsi que par des projets canadiens visant à renforcer la résilience face aux ouragans, a indiqué son bureau.

«Nous travaillons avec les deux gouvernements pour voir ce que nous pouvons faire d'autre pour apporter toute l'aide humanitaire possible», a déclaré M. Sarai

«Si une demande est formulée, le Canada l'examinera d'un œil favorable, mais nous procéderons à cette évaluation une fois que ces demandes auront été formulées», a-t-il ajouté.

Affaires mondiales Canada a envoyé son équipe d'intervention rapide dans la région afin d'apporter une aide d'urgence et une assistance consulaire aux citoyens canadiens.

Depuis le 23 octobre, le ministère a reçu 138 demandes d’informations de Canadiens se trouvant dans la région.

«À ce jour, nous n’avons connaissance d’aucun citoyen canadien blessé ou décédé à la suite de cet ouragan», peut-on lire dans un courriel du ministère.

Ce courriel indique que 2113 Canadiens sont inscrits en Jamaïque, 1806 à Cuba, 4134 en République dominicaine, 3230 en Haïti, 1506 aux îles Caïmans, 548 aux Bahamas et 235 aux îles Turques-et-Caïques.

Affaires mondiales Canada a annoncé que le haut-commissariat du Canada en Jamaïque a temporairement réduit ses activités non consulaires et que le bâtiment demeurera inaccessible jusqu’à nouvel ordre. Le ministère a précisé que le haut-commissariat continue d’assurer ses services à distance et que les appels consulaires sont traités à partir d’Ottawa.

L’ambassade du Canada à Cuba demeure opérationnelle avec un effectif réduit. Tout le personnel des missions canadiennes dans la région est sain et sauf.

Avant que l'ouragan touche terre mardi en Jamaïque, Affaires mondiales Canada avait averti les Canadiens se trouvant dans la région de s'inscrire auprès du ministère, de suivre les consignes locales en matière d'hébergement et d'évacuation et d'éviter la désinformation en ligne.

Affaires mondiales Canada a souligné que la situation liée à l’ouragan Melissa «évolue rapidement» et que les Canadiens dans la région devraient éviter tout voyage en Jamaïque, en Haïti et à Cuba.

Le ministère a également indiqué que les Canadiens devraient éviter les voyages non essentiels dans le sud-est et le centre des Bahamas, aux îles Turques-et-Caïques et aux Bermudes.

L’ouragan a causé des pannes de courant généralisées et des dizaines de décès.

«Affaires mondiales Canada surveille de près la situation dans la région et nous sommes en contact avec les organisations humanitaires sur place afin de mieux comprendre les besoins des personnes touchées», a déclaré le ministère.

Dylan Robertson, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge