Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Asie: le Canada un partenaire fiable, dit Carney dans la foulée des tarifs américains

durée 08h16
26 octobre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

5 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

KUALA LUMPUR — Le premier ministre Mark Carney participe ce week-end au Sommet de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE), à Kuala Lumpur, en Malaisie.

Il y a lancé une attaque voilée contre la politique commerciale de l’administration américaine de Donald Trump dimanche, soulignant la fiabilité et la fermeté du Canada sans nommer les États-Unis ou son président.

«Nous valorisons un système fondé sur des règles. Nous respectons les accords commerciaux et la primauté du droit. Nous apprécions le libre-échange de biens, de capitaux et d’idées», a déclaré M. Carney lors du 47e sommet de l'ANASE.

Donald Trump a menacé d’augmenter de 10 % les droits de douane sur les produits canadiens en raison d’une publicité télévisée contre le protectionnisme américain financée par le gouvernement de l'Ontario diffusée sur les marchés américains.

La publicité reprenait des discours en faveur du libre-échange prononcés par l'ancien président américain Ronald Reagan, mais ce rappel historique a irrité le président Trump, qui a rompu les négociations commerciales avec le Canada.

Pour sa part, le premier ministre Mark Carney a déclaré aux journalistes dimanche que le gouvernement canadien était prêt à continuer de travailler sur les progrès qu’il a réalisés en vue d’un accord commercial avec les États-Unis.

«C’est la responsabilité du gouvernement du Canada d’avoir ces discussions avec les États-Unis et c’est la meilleure façon de procéder», a déclaré M. Carney, qui n’a pas répondu aux questions des journalistes.

Ce nouveau rebondissement dans le différend commercial entre le Canada et les États-Unis survient alors que l’on espérait que les deux pays étaient proches d’un accord sur les tarifs sectoriels, surtout après la dernière visite de M. Carney à la Maison-Blanche plus tôt ce mois-ci.

Jeudi, le président Trump a brusquement rompu les pourparlers commerciaux avec le Canada, citant la publicité dans son annonce sur les réseaux sociaux. Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a assuré M. Carney qu'il allait retirer les publicités lundi, donc après la période de grande écoute durant un match de la Série mondiale de baseball entre les Dodgers de Los Angeles et les Blue Jays de Toronto.

Avant son voyage en Asie, le premier ministre canadien a minimisé les attentes face à un accord avec le président Trump, en marge du sommet de l'ANASE, mais il a dit qu’il attendait avec impatience de le rencontrer.

Une rencontre entre les deux hommes ne semble pas dans les cartons jusqu'à présent, mais les deux dirigeants devraient se croiser à nouveau lors du forum de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC), plus tard cette semaine, en Corée du Sud.

Alors qu’il était en route pour la Malaisie, le président Trump a de nouveau fait part de son mécontentement à l'endroit du Canada.

«Leur publicité devait être retirée IMMÉDIATEMENT, mais ils l’ont diffusé hier soir pendant la Série mondiale, sachant qu’il s’agissait d’une FRAUDE», a déclaré le président Trump sur le réseau social X.

Il a précisé que le Canada serait confronté à un tarif supplémentaire de 10 % en plus de ce qui était déjà en place. On ne savait pas dans l'immédiat quand ou comment cela serait mis en œuvre.

Goldy Hyder, président et chef de la direction du Conseil canadien des affaires, a déclaré que les Canadiens doivent réfléchir aux tactiques en jeu dans la guerre commerciale et trouver un moyen de revenir à la négociation.

«Nous devons faire notre propre effort si nous voulons avoir l’occasion de progresser, non seulement en ce qui concerne les accords sectoriels, mais franchement, nous devons reconnaître qu’il y a un long chemin à parcourir. Et ce long processus, c’est la révision et le renouvellement de l’Accord commercial entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM)», a déclaré M. Hyder.

Il commence à s’inquiéter toutefois du fait que le Canada devient trop à l’aise avec cet accord, qui doit être renégocié l’an prochain. L’accord, connu sous l'acronyme ACEUM, couvre la grande majorité des échanges commerciaux entre le Canada et les États-Unis et la plupart des produits exemptés de droits de douane de l'administration Trump qui sont conformes à l’ACEUM.

Le discours du premier ministre Carney au sommet de l’ANASE est arrivé à peu près au même moment que le président Trump arrivait au centre de congrès de la capitale Kuala Lumpur pour participer à la signature d’un accord de paix entre la Thaïlande et le Cambodge.

Les responsables canadiens ont confirmé que messieurs Carney et Trump n’avaient pas discuté ensemble depuis jeudi et qu'ils ne s’étaient pas croisés dimanche en Malaisie. Le président américain devait partir lundi matin pour le Japon.

Exporter plus ailleurs qu'aux États-Unis

Mark Carney a déclaré aux dirigeants de l’ANASE dimanche que l’émergence du «commerce bilatéral transactionnel» et une nouvelle ère de rivalité entre grandes puissances remettent en question les institutions mondiales sur lesquelles des puissances moyennes, comme le Canada et les pays d’Asie du Sud-Est ont compté.

Il a affirmé que ces changements soulignent les besoins de partenariats fiables — et que le Canada est l’un de ces partenaires.

Le premier ministre du Canada a souligné les plans de son gouvernement de doubler ses exportations, ailleurs qu'aux États-Unis, au cours de la prochaine décennie et de quadrupler les dépenses de défense dans les quatre prochaines années, dont une grande partie sera consacrée à la cybersécurité et à l’intelligence artificielle (IA).

M. Carney a également fait état du récent accord commercial entre le Canada et l’Indonésie, le premier avec un membre de l’ANASE, et il s’est engagé à agir rapidement pour conclure des accords bilatéraux avec d’autres pays intéressés.

Il a déclaré que le Canada s’est engagé à investir «toutes les ressources» pour finaliser un accord commercial avec l’ANASE dans son ensemble d’ici l’année prochaine.

Il a d'ailleurs rencontré son homologue des Philippines, Ferdinand Marcos Jr., et les deux hommes ont convenu d’essayer de finaliser un accord commercial bilatéral en 2026, a indiqué le bureau du premier ministre Carney.

Ce dernier a également rencontré les premiers ministres du Laos et du Vietnam en marge du sommet avant de participer à une discussion informelle portant sur les affaires et les investissements au sommet de l'ANASE.

Par ailleurs, les dirigeants de l’ANASE ont accueilli le Timor-Leste (Timor oriental) en tant que 11e membre du bloc dimanche à l’ouverture officielle du 47e sommet.

Sarah Ritchie, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge