Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Armes à feu: les sénateurs priés de ne pas élargir l'exemption aux tireurs sportifs

durée 15h42
27 novembre 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

OTTAWA — Les partisans de restrictions plus strictes sur les armes à feu exhortent les sénateurs à ne pas élargir l'exemption accordée aux athlètes olympiques, dans le gel d'acquisition des armes de poings, pour y inclure un plus large éventail de tireurs sportifs.

Lorsqu'ils ont présenté une loi sur le contrôle des armes à feu l'année dernière, les libéraux fédéraux ont annoncé un plan visant à geler l'importation, l'achat, la vente ou tout autre transfert d'armes de poing afin de contribuer à réduire la violence liée aux armes à feu.

Des règlements fédéraux visant à limiter le nombre d'armes de poing au Canada sont désormais en vigueur.

Les entreprises peuvent toujours vendre à des personnes exemptées, notamment aux tireurs sportifs d'élite qui participent ou sont entraîneurs dans des épreuves d'armes de poing reconnues par les comités olympiques ou paralympiques internationaux.

Les défenseurs du contrôle des armes à feu, dont le groupe PolySeSouvient, affirment dans une lettre adressée aux membres du comité sénatorial étudiant le projet de loi que l'élargissement de l'exemption ferait primer les intérêts des tireurs sportifs récréatifs qui souhaitent acheter de nouvelles armes de poing sur la sécurité publique.

Une représentante de l'Association nationale Femmes et Droit a également écrit aux membres de la commission pour exprimer son opposition à un tel amendement.

La Presse Canadienne