Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Anxiété chez les juifs et les musulmans de Montréal depuis le début de la guerre

durée 17h40
10 novembre 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

MONTRÉAL — Les gestes à caractère haineux visant les juifs et les musulmans à Montréal depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas suscitent de l'anxiété, mais aussi un sentiment de défiance chez certains membres de ces communautés.

Ethan Armand Hotchkiss affirme que la récente série d’actes antisémites survenus dans la métropole, notamment les engins incendiaires jetés contre une synagogue et les coups de feu tirés la nuit sur deux écoles juives, l’ont poussé à revêtir sa kippa, jeudi, pour afficher fièrement son identité juive.

Même s'il se sent en sécurité lorsqu'il porte la kippa lors d'événements communautaires juifs, il affirme qu'il ne le fait pas régulièrement en public, pour éviter des situations potentiellement dangereuses.

Stephen Brown, PDG du Conseil national des musulmans canadiens, établi à Montréal, affirme que de nombreux musulmans ont eu peur d'exprimer leur identité après de récents cas de vandalisme et d'agression.

Il soutient que son organisme a entendu le récit de trois femmes musulmanes de Montréal a qui l'on a arraché le hijab au cours du mois dernier, alors que les tensions montent.

Dans le mois qui a suivi le début de la guerre au Proche-Orient, le 7 octobre, 41 crimes haineux visant la communauté juive et 14 crimes haineux visant des Arabes ou des musulmans ont été signalés au Service de police de la Ville de Montréal.

La Presse Canadienne