Anita Anand rencontrera Marco Rubio pour la première fois à Washington jeudi


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
WASHINGTON — La ministre fédérale des Affaires étrangères, Anita Anand, sera à Washington jeudi pour tenir sa première réunion officielle avec le secrétaire d'État américain, Marco Rubio.
Mme Anand et M. Rubio se sont déjà entretenus au téléphone, notamment en juin, avant le Sommet du G7 qui a eu lieu à Kananaskis, en Alberta.
Cette première rencontre en personne entre Mme Anand et M. Rubio survient alors que les tensions sont encore vives entre le Canada et les États-Unis dans un contexte de guerre commerciale.
Le ministre responsable du Commerce Canada–États-Unis, Dominic LeBlanc, s'est rendu à Washington en juillet pour tenter d'obtenir une réduction des droits de douane.
Malgré tout, le président américain, Donald Trump, a fait passer à 35 % les droits de douane sur les produits canadiens qui ne sont pas couverts par l'Accord Canada–États-Unis–Mexique.
Le Canada est également affecté par les droits de douane imposés par l'administration Trump sur l'acier, l'aluminium, le cuivre et les automobiles.
La rencontre entre la ministre Anand et son homologue américain intervient également au lendemain de l'imposition, par le département d'État américain, de sanctions à l'encontre d'une juge canadienne de la Cour pénale internationale.
Le département d’État a déclaré mercredi que la Canadienne Kimberly Prost a été sanctionnée pour avoir autorisé l’enquête de la Cour pénale internationale sur le personnel américain en Afghanistan.
Kelly Geraldine Malone, La Presse Canadienne