Anita Anand parlera à l'Assemblée générale de l'ONU à la place de Mark Carney


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — Le premier ministre Mark Carney ne prononcera finalement pas de discours important sur la politique étrangère devant l'Assemblée générale des Nations Unies (ONU) lors de sa visite la semaine prochaine.
Le programme de juillet prévoyait que M. Carney s'exprimerait le 27 septembre, mais une version mise à jour, publiée plus tôt ce mois-ci, indique que la ministre des Affaires étrangères, Anita Anand, s'adressera plutôt à l'Assemblée, au nom du Canada, deux jours plus tard.
Le cabinet de M. Carney indique que le gouvernement expliquera ce changement de programme plus tard vendredi et qu'il sera à New York de dimanche à mercredi.
Le premier ministre devrait participer à des événements à l'ONU concernant l'Ukraine, Haïti et le Moyen-Orient. Il devait aussi assister à un sommet sur la réforme du financement des projets de développement, alors que les gouvernements réduisent l'aide étrangère et le financement de l'adaptation au changement climatique.
Mme Anand a déclaré que, si le Canada reconnaissait officiellement l'État palestinien à l'ONU, cela ne signifierait pas une normalisation immédiate des relations diplomatiques ni l'ouverture d'une ambassade à part entière pour la délégation de l'Autorité palestinienne à Ottawa.
«La reconnaissance nécessaire, la reconnaissance que nous avons déjà annoncée pendant le mois de juillet, va être sur la table et va être annoncée la semaine prochaine, a indiqué Mme Anand. Nous avons décidé de continuer notre politique pour les deux États et nous travaillons très fort avec le Royaume-Uni, la France et aussi l'Australie, là-dessus. La normalisation, c'est complètement différent.»
Elle affirme que la normalisation est un processus qui se déroulera à la discrétion du Canada, tandis que la reconnaissance officielle constitue une première étape.
Dylan Robertson, La Presse Canadienne