Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Anand souhaite que la nouvelle initiative «Arctic Sentry» de l'OTAN soit permanente

durée 15h02
11 février 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2026

OTTAWA — La ministre canadienne des Affaires étrangères, Anita Anand, souhaite que la nouvelle initiative de l'OTAN dans l'Arctique, lancée mercredi, devienne permanente.

Arctic Sentry, la toute dernière initiative militaire de l'OTAN, vise à renforcer la sécurité dans la région et intervient un mois après que le président américain Donald Trump a intensifié ses menaces d'annexion du Groenland.

Au départ, Arctic Sentry englobera divers exercices militaires déjà mis en place par les pays de l'OTAN, tels que Cold Response en Norvège et Arctic Endurance au Danemark.

Arctic Sentry n'est pas une opération militaire unique et n'implique pas le déploiement permanent ou à long terme de troupes.

La sécurité de l'Arctique figure depuis quelques années à l'ordre du jour de l'OTAN et du Canada, mais la volonté de Donald Trump d'acquérir le Groenland auprès du Danemark a exacerbé les tensions au sein de l'alliance.

La semaine dernière, le Canada a ouvert un consulat à Nuuk, la capitale du Groenland, ce qui était prévu avant le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, mais qui est depuis devenu un signe de solidarité avec le Danemark.

— Avec des informations de l'Associated Press

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge