Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Anand participera aux pourparlers sur le détroit d'Ormuz

durée 13h00
1 avril 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2026

OTTAWA — La ministre des Affaires étrangères, Anita Anand, participera jeudi à des pourparlers multinationaux organisés par le Royaume-Uni afin de trouver des solutions diplomatiques pour rouvrir le corridor commercial du détroit d'Ormuz.

Mme Anand a affirmé que tous les pays concernés doivent savoir que le Canada n'hésitera pas à contribuer à la sécurisation du détroit dès qu'un cessez-le-feu sera en vigueur, mais le gouvernement libéral n'a pas encore décidé des mesures spécifiques à prendre.

La guerre en Iran a perturbé les livraisons de matières premières énergétiques transitant par le détroit, provoquant une flambée des prix mondiaux du pétrole au cours du dernier mois.

Mme Anand vient de rentrer d'un voyage en Arabie saoudite, où elle a rencontré des hauts responsables pour discuter de l'approfondissement des relations commerciales et de la recherche de moyens pour réduire les tensions dans la région alors que la guerre s'intensifie.

Même si l'Arabie saoudite a été touchée par des frappes de représailles la nuit précédant l'arrivée de la ministre, Mme Anand a affirmé qu'il était important pour elle de se rendre à Riyad afin de remercier en personne le gouvernement saoudien d'avoir aidé environ 300 Canadiens à quitter la région.

Cela fait 32 jours que la guerre avec l'Iran a éclaté, menaçant la sécurité des États du Golfe en plus de générer un conflit plus large au Moyen-Orient alors qu'Israël envoie des troupes terrestres plus loin au Liban.

Kyle Duggan, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge