Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Allégations d'ingérence: La cheffe de cabinet de Trudeau accepte de témoigner

durée 11h15
21 mars 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

OTTAWA — La cheffe de cabinet de Justin Trudeau, Katie Telford, ira témoigner devant le comité de la procédure de la Chambre des communes qui se penche sur les allégations d'ingérence étrangère dans les deux dernières élections fédérales.

«Bien qu'il y ait de sérieuses contraintes sur ce qui peut être dit en public sur les questions sensibles de renseignement, dans un effort pour faire fonctionner le Parlement, Mme Telford a accepté de se présenter devant (ce) comité», a indiqué le bureau du premier ministre dans une déclaration écrite transmise mardi avant-midi.

Ce revirement de situation survient quelques heures avant le moment prévu d'un vote, aux Communes, sur une motion conservatrice visant à réclamer un tel témoignage devant un autre comité, celui de l'éthique.

Les conservateurs tentent depuis des semaines de faire adopter une motion similaire devant un le comité de la procédure, mais les libéraux y siégeant ont empêché la tenue d'un vote en discourant durant de longues heures.

 Le vote de mardi, soumis à l'ensemble de la Chambre, ne sera pas désigné comme étant une question de confiance envers le gouvernement minoritaire, a fait savoir M. Trudeau plus tôt mardi.

«J'ai hâte de voir ce qui se passera au vote. Ce ne sera pas un vote de confiance», a-t-il tranché en mêlée de presse, mardi, en se rendant à une réunion avec son conseil des ministres.

Un vote de confiance aurait pu faire tomber le gouvernement minoritaire libéral et plonger le pays dans une campagne électorale.

M. Trudeau a ajouté que ce vote sera «extrêmement important» puisqu'il est lié aux allégations d'ingérence chinoise dans les deux dernières élections fédérales.

«On a besoin de s'assurer que les Canadiens sont rassurés (...) et qu’ils sachent que nos politiciens ne sont pas impactés par l’ingérence chinoise. C’est important.»

Émilie Bergeron, La Presse Canadienne