Alerte: Ottawa lance des mesures de représailles à l'encontre de GM et Stellantis

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — Le gouvernement fédéral limite le nombre de véhicules que Stellantis et General Motors (GM) peuvent importer en franchise de droits de douane après que les deux entreprises ont réduit leurs activités au Canada, selon des responsables gouvernementaux.
Des responsables fédéraux, qui n'étaient pas autorisés à s'exprimer publiquement avant la finalisation de l'annonce jeudi soir, affirment que le Canada limite le nombre de véhicules assemblés aux États-Unis pouvant être importés sans être assujettis à des droits de douane de rétorsion.
Le gouvernement avait imposé en avril dernier des droits de douane de rétorsion sur certains produits américains, mais avait accordé des exemptions à certains constructeurs automobiles pour importer un nombre précis de véhicules au pays.
Ottawa indique que l'accès à ce quota en franchise de droits de douane était assorti de conditions exigeant que chaque entreprise maintienne les emplois et les investissements au Canada, mais les deux entreprises ont annoncé des coupes ces dernières semaines.
Selon certaines sources, Ottawa réduit le quota annuel de remise de General Motors de 24 % et de 50 % pour Stellantis.
General Motors a annoncé cette semaine l'arrêt de la production des fourgons électriques BrightDrop à Ingersoll, en Ontario, tandis que Stellantis a fait part de son intention de délocaliser la production du Jeep Compass de Brampton, en Ontario, vers l'Illinois.
Dylan Robertson, La Presse Canadienne