Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Alerte : le chef du NPD laisse la porte ouverte à un appui au budget

durée 17h11
4 novembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

Les néo-démocrates, qui pourraient déterminer l’avenir du budget du gouvernement minoritaire de Mark Carney, ont laissé la porte ouverte à appuyer le budget.

Son chef intérimaire, Don Davies, a dit que le parti de gauche voulait prendre le temps d’analyser le budget avant de prendre une décision sur son vote, en mêlée de presse, mardi, après la publication du budget déposé par ministre des Finances, François-Philippe Champagne.

Les libéraux ont besoin du soutien d’au moins trois députés de l’opposition pour éviter de perdre la confiance de la Chambre et de devoir déclencher des élections.

Le budget n’a pas obtenu la même ouverture de la part du Bloc et des verts.

Le budget du gouvernement minoritaire libéral ne répond favorablement à aucune des demandes faites par le Bloc québécois, a dit son chef, Yves-François Blanchet, en mêlée de presse.

M. Blanchet doit consulter son caucus, mais il a dit qu’il «pouvait difficilement» voir comment son parti pourrait voter en faveur du budget.

La cheffe du Parti vert, Elizabeth May, s’est dite «tellement déçue» par les politiques environnementales du budget libéral. Les verts n’ont pas l’intention d’appuyer le budget, a-t-elle dit en mêlée de presse.

Elle a invité le premier ministre, Mark Carney, à tendre la main pour obtenir l’appui des partis d’opposition.

Stéphane Rolland, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge